Elon Musk annonce que sa start-up d’intelligence artificielle xAI a racheté X

© Anadolu via Getty Images

Elon Musk a annoncé vendredi que sa start-up d’intelligence artificielle (IA) générative xAI avait acquis X, son réseau social, “dans le cadre d’une transaction entièrement en actions”, qui valorise la plateforme à 33 milliards de dollars hors dette.

La start-up est, elle, désormais valorisée à 80 milliards de dollars, a indiqué Elon Musk sur X. “Les avenirs de xAI et de X sont intimement liés”, a-t-il assuré dans un message sur le réseau social, dont il est propriétaire. “Aujourd’hui, nous franchissons officiellement l’étape de la combinaison des données, des modèles, de la puissance de calcul, de la distribution et du talent. Cette fusion débloquera un immense potentiel en unissant les capacités et l’expertise de xAI en matière d’IA avancée à la portée massive de X.” Cele permettra de proposer des “services plus intelligents et plus rentables”.

Le patron de Tesla et SpaceX avait racheté Twitter fin 2022 pour 44 milliards de dollars et s’est servi du réseau social notamment pour faire campagne pour Donald Trump. Peu après le rachat, il avait rebaptisé la plateforme, qui compte aujourd’hui plus de 600 millions d’utilisateurs actifs selon lui.

xAI a vu le jour en 2023. Elon Musk souhaitait ainsi concurrencer OpenAI, l’entreprise à l’origine du robot conversationnel ChatGPT. Aujourd’hui, xAI dispose, entre autres, de l’IA générative Grok, qui utilise déjà les données fournies par X et est censé donner des réponses moins “woke” et faire plus d’humour.

Le milliardaire, qui est également conseiller du président américain sur l’austérité du gouvernement, n’a pas précisé à quoi ressemblerait exactement cette combinaison de deux entreprises. L’homme le plus riche du monde souhaite également rester fidèle à ce qu’il appelle sa “mission principale” : “rechercher la vérité et faire progresser la connaissance”. Il a conclu son message sur X en affirmant que la fusion de ses deux entreprises va permettre de “construire une plateforme qui ne se contente pas de refléter le monde, mais qui accélère activement le progrès humain”.

Contenu partenaire