Dynapps, spécialiste Odoo campinois, a absorbé les entreprises française Scopea et suisse Dootix, deux homologues dans le secteur. La firme basée à Geel s’étend ainsi sur sept sites dans quatre pays et se positionne, à l’entendre, comme ‘l’un des premiers consolidateurs dans le paysage des partenaires d’Odoo en pleine croissance, mais très fragmenté’.
Après des rachats précédents en Belgique et aux Pays-Bas, Dynapps élargit désormais ses activités à la France et à la Suisse, ‘deux des marchés Odoo les plus matures d’Europe’, selon la firme. Parallèlement, des négociations avancées sont en cours en Espagne, au Canada et au Moyen-Orient, entre autres. ‘Notre stratégie est celle de la collaboration’, déclare le CEO Beau Osselaere.
‘Nous rachetons des entreprises qui possèdent déjà une solide position locale, et leur prodiguons l’envergure, la structure et le soutien nécessaires pour poursuivre leur croissance.’
Chiffres en nette hausse
Cette approche se traduit par des chiffres en nette hausse. Dynapps a en effet réalisé un chiffre d’affaires de 22 millions d’euros, ce qui représente une croissance de 57 pour cent par rapport à l’année précédente. Grâce aux derniers rachats, Dynapps ajoute 197 clients et 50 nouveaux collègues à son portefeuille. En tout, l’entreprise supporte aujourd’hui plus de six cents clients dans le monde, parmi lesquels des entreprises en progression telles que Huswell et Cyclis Bike Lease, ainsi que des acteurs internationaux tels que TotalEnergies, 50five (Engie) et Puratos.
Dynapps est le principal partenaire mondial d’implémentation d’Odoo, la plateforme ERP open source wallonne aujourd’hui valorisée à 5 milliards d’euros. Ses logiciels regroupent environ quatre-vingts applications métier dans un même environnement intégré: de la comptabilité et de la gestion des stocks aux achats, aux RH et au commerce électronique.