Le géant des réseaux Cisco serait sur le point d’acquérir Axonius, spécialiste israélo-américain en cybersécurité. Selon des sources proches du dossier, les deux parties seraient en pourparlers sur un montant de 2 milliards de dollars environ.
Ce rachat s’inscrit dans la stratégie de Cisco visant à renforcer son portefeuille de solutions de sécurité pour entreprises, selon Ctech. Axonius, fondée en 2017 par d’anciens membres du service de renseignement israélien (Unit 8200), propose des solutions à ce que l’on appelle parfois la ‘cécité des actifs numériques’: dans un monde de travail hybride et d’applications cloud, les équipes IT ne savent souvent pas exactement quels appareils et comptes sont connectés à leur réseau.
‘Single source of truth’
La plateforme Axonius fonctionne comme une ‘single source of truth’. Par association avec plus de trois cents outils existants, elle cartographie automatiquement l’ensemble des actifs d’une entreprise et détecte les failles de sécurité, telles que l’absence de logiciel antivirus ou l’utilisation d’applications cloud non autorisées.
Ce qui ne manque pas d’étonner, c’est que le montant du rachat envisagé de 2 milliards de dollars est inférieur à la précédente évaluation de 2,6 milliards de dollars. Axonius a levé jusqu’à présent 700 millions de dollars auprès d’investisseurs tels qu’Accel et Silver Lake. Dans un communiqué, l’entreprise dément être en pourparlers avec Cisco. Axonius souhaiterait plutôt se concentrer sur une croissance autonome. Cependant, l’évolution du marché, comme la récente vente de son concurrent Armis pour 7,75 milliards de dollars, laisse présager une consolidation rapide du secteur.
En collaboration avec Dutch IT Channel.