‘Atos sera nationalisée’
Tout indique qu’Atos sera nationalisée par l’État français. Le projet est sur la table depuis un certain temps déjà, mais son lancement serait désormais approuvé. Entre-temps, l’entreprise se sépare de son entité Worldgrid.
Cela fait quelque temps déjà qu’Atos est dans la tourmente, tandis que les premières tentatives de rachat ont échoué. L’année dernière, l’entreprise a procédé à une restructuration sans pour autant réussir à se sauver définitivement.
La piste d’un rachat par l’État français est évoquée depuis pas mal de temps déjà. Les pouvoirs publics français s’appuient largement sur Atos comme partenaire technologique et entend dès lors éviter que certains activités clés tombent entre des mains étrangères.
Désormais donc, le Ministère français des Finances aurait marqué son accord sur une proposition de libération de 70 millions d’euros pour étudier le dossier de nationalisation. La proposition figure dans un amendement approuvé qui a été publié sur X (Twitter) par Bastien Lachaud, député de La France Insoumise (gauche). Celui-ci salue le projet et affirme que ce serait une mauvaise chose pour la Défense française et les Français en général qu’Atos soit vendue en appartements.
Précisons cependant que tant Atos que les médias français n’ont pas encore communiqué sur une telle nationalisation. L’examen de ce dossier ne signifie pas pour autant une nationalisation ou une vente d’Atos. Mais il y a de grandes chances qu’il s’agit là d’une nouvelle piste pour l’entreprise.
Worldgrid cédée à Alten
Parallèlement à la diffusion l’information sur une future nationalisation, Atos fait savoir qu’elle a vendu son entité Worldgrid à Alten pour 270 millions d’euros. L’opération doit être finalisée pour la fin de cette année.
Worldgrid emploie 1.100 collaborateurs et est spécialisée dans le secteur énergétique et les fournisseurs d’énergie. Cette entité génère un chiffre d’affaires de 170 millions d’euros. Pour sa part, Alten est également une entreprise française axée sur l’ingénierie et la consultance. La société existe depuis 1988, est cotée en Bourse et compte 3.000 consultants dans le monde. En 2023, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici