
Amon devient une composante de l’ambitieux groupe Geniki

Geniki – un groupe informatique encore assez jeune dans notre pays – rachète Amon: un spécialiste belge en recrutement IT.
Amon écrit une histoire de croissance depuis 18 ans et est devenu l’un des principaux acteurs de notre pays en matière de recrutement de talents IT: des senior specialists aux CIO et aux leaders numériques. Cette approche a valu à l’entreprise un Data News Award dans la catégorie ‘IT Recruiting & Sourcing Company of the Year’ en 2022 et 2024.
Grâce à ce rachat, soutenu par son partenaire financier Tilleghem, Geniki élargit sa division Talent et renforce sa capacité à attirer des profils exécutifs et spécialisés en informatique, tant en Belgique qu’à l’international. La vingtaine d’employés restera à bord et continuera à travailler depuis les bureaux de Gand. L’appellation d’Amon sera également conservée.
Quatre piliers
‘Nous avons trouvé une bonne adéquation culturelle chez Geniki et nous pouvons nous identifier pleinement aux quatre piliers que l’entreprise offre: Talent, Build, Secure et Support. Je ne vois pas ce mix chez d’autres fournisseurs, explique Christophe VanDriessche, directeur d’Amon. Amon va donc dans un premier temps renforcer la branche Talent. ‘Pour moi, c’est vraiment une nouvelle histoire que nous allons pouvoir écrire en matière de ‘total workforce planning’. Sur le marché actuel, il ne s’agit plus seulement de rechercher une personne, mais plutôt de savoir à quoi doit ressembler une équipe à un moment donné et comment elle est composée. Mais il est aussi de plus en plus question de ‘onboarding services, recruitment as a service, CIO as a Service, voire de CIO-interim management’: avec Amon en tant qu’entreprise autonome, il était devenu impossible de pouvoir faire tout cela’, ajoute VanDriessche. ‘Je pense que les agences de recrutement de cadres classiques auront beaucoup de mal à survivre à l’avenir, à moins qu’elles puissent proposer un portefeuille plus large’, affirme-t-il encore.
Six marques
Le rachat d’Amon représente une sixième marque pour le groupe Geniki, en plus de Dilaco, Codevid, OnniTI, keyIT et, récemment, OptimizIT aux Pays-Bas. Le groupe est né d’un rachat par les cadres (management buy-out) de Dilaco, conjointement avec Tilleghem en 2023. Par la suite, ils ont poursuivi leurs rachats et ont travaillé à la consolidation. ‘Il s’agit donc d’un groupe assez jeune’, selon VanDriessche, ‘mais un groupe très ambitieux dans lequel nous, en tant qu’Amon, nous pouvons marquer notre empreinte sur le plan du talent. Il va de soi que la taille, un réseau plus large et le fait que nous soyons prêts pour de nouveaux rachats sont des atouts majeurs’, conclut Christophe VanDriessche.
Le groupe Geniki occupe quelque 250 employés répartis en Belgique et aux Pays-Bas, et prévoit un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros pour cette année. ‘Le rachat d’Amon représente une étape stratégique pour nous’, déclare Wim Kretzers, CEO de Geniki, dans un communiqué. ‘En se concentrant exclusivement sur le talent IT au plus haut niveau, Amon renforcera notre groupe de manière unique. Ensemble, nous serons encore mieux à même de guider les entreprises et de les soulager de tous leurs soucis – de la stratégie à la réalisation.’
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici