Accenture franchit une étape stratégique dans la course à l’IA avec le rachat de la firme britannique Faculty. Le fondateur de cette entreprise d’IA, le physicien Marc Warner, devient le nouveau Chief Technology Officer (CTO) d’Accenture à l’échelle mondiale.
Fondée en 2014, Faculty est spécialisée dans l’intelligence artificielle sécurisée (‘safe IA’) et la conception de systèmes robustes pour les secteurs public et privé. L’entreprise a notamment acquis une reconnaissance importante grâce au développement de l’Early Warning System du National Health Service (NHS) britannique pendant la pandémie du coronavirus.
Plateforme de prise de décision
Grâce à cette acquisition, Accenture va non seulement intégrer quatre cents spécialistes en IA, mais aussi la plateforme d’aide à la décision sophistiquée Faculty Frontier. Les deux parties utilisent déjà cette plateforme au sein de firmes pharmaceutiques telles que Novartis pour optimiser les études cliniques.
Selon Rob Knigge, country managing director d’Accenture Pays-Bas, ce rachat s’avère essentiel pour accélérer le retour sur investissement en IA. ‘Nous réunissons les meilleurs talents pour que l’intelligence artificielle soit opérationnelle en interconnectant les données, les processus et les personnes’, explique-t-il.
Talent académique
Un aspect marquant de l’accord est le déploiement mondial du Fellowship Program de Faculty. Ce programme vise à faciliter le passage du monde scientifique à celui de l’entreprise des talents hautement qualifiés en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STEM), tels que les physiciens titulaires d’un doctorat.
Le rachat souligne la stratégie de croissance d’Accenture dans le domaine de l’intelligence artificielle. Bien que les détails financiers n’aient pas été divulgués, la nomination de Marc Warner au Global Management Committee témoigne clairement de l’importance de l’IA dans la vision d’avenir d’Accenture.
En collaboration avec Dutch IT Channel.