Microsoft et Google vont investir des milliards en Grande-Bretagne

Le Premier ministre britannique Keir Starmer  © via REUTERS
Els Bellens

Le Royaume-Uni et les Etats-Unis ont conclu un accord qui pourrait générer des milliards d’investissements dans le secteur technologique britannique. Microsoft y injectera en tout cas 30 milliards de dollars.

Le Premier ministre britannique Keir Starmer a déclaré que cet accord représentait un ‘changement de cap fondamental’ dans les relations entre la Grande-Bretagne et les Etats-Unis, qui ‘générerait croissance, sécurité et opportunités dans le pays’. Cet accord de prospérité technologique (‘tech prosperity deal’) a été annoncé mardi soir avant l’arrivée du président Donald Trump au Royaume-Uni et prévoit des collaborations dans les domaines de l’intelligence artificielle, de l’informatique quantique et de l’énergie nucléaire.

Par ailleurs, d’importantes firmes technologiques américaines investiront 31 milliards de livres sterling (42,3 milliards de dollars américains) en Grande-Bretagne, dont un investissement record de 30 milliards de dollars (quelque 25 milliards d’euros) dans le secteur britannique de l’IA. Le gouvernement britannique considère l’investissement de Microsoft, notamment pour la réalisation du plus grand superordinateur d’IA du pays, comme un élément-clé de ses efforts en vue d’assurer la croissance économique.

Google

L’investissement le plus important proviendra de Microsoft, mais Google prévoit également d’investir 5 milliards de livres sterling (5,8 milliards d’euros) au Royaume-Uni au cours des deux prochaines années. Cet investissement sera consenti dans l’intelligence artificielle. La division IA de Google, Deepmind, possède des activités à Londres. Un nouveau centre de données récemment ouvert à Waltham Cross, au nord de Londres, fait également partie des plans d’investissement.

Selon la presse britannique, Trump sera accompagné de plusieurs dirigeants d’entreprises technologiques et financières lors de sa visite en Grande-Bretagne. Ceux-ci devraient annoncer des investissements. L’agence de presse Bloomberg avait précédemment déjà révélé qu’OpenAI et Nvidia feraient également part d’investissements au Royaume-Uni lors de cette visite.

Bloomberg: ‘OpenAI et Nvidia vont investir des milliards dans des centres de données en Grande-Bretagne’

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire