Google verserait à Apple 36 pour cent de ses rentrées publicitaires sur Safari
Google devrait dépenser beaucoup d’argent pour rester le moteur de recherche par défaut sur le navigateur Safari d’Apple. L’entreprise verserait en effet à Apple 36 pour cent des revenus publicitaires sur Safari, comme il ressort de témoignages effectués en Justice.
Ces révélations proviennent d’un procès antitrust que la Justice américaine intente actuellement à Google. Précédemment déjà, on avait appris que Google avait en 2021 versé quelque 25 milliards d’euros pour devenir le moteur de recherche par défaut sur les smartphones et autres appareils d’Apple.
Maintenant, Il est aussi question d’un pourcentage. Quelque 36 pour cent des revenus totaux de Google provenant de Safari reviendraient ainsi à Apple, selon un témoignage. D’après un journaliste de Bloomberg sur place, il n’était du reste pas prévu de divulguer ce pourcentage dans l’immédiat, compte tenu de la réaction du principal avocat de Google, qui n’a ‘visiblement guère apprécié’ ce témoignage.
Tant Google qu’Apple se sont efforcées de garder ces détails privés dans cette affaire. Selon les deux entreprises, la publication de ces chiffres pouvait en effet impacter la compétitivité de Google.
Dans cette affaire, le ministère américain de la Justice enquête pour savoir si Google détient un monopole en matière de recherches et pourrait en abuser. Jusqu’à présent, l’attention s’est principalement portée sur les accords que l’entreprise a conclus avec Apple, fabricant du smartphone le plus populaire aux États-Unis.
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