Il n’y aura finalement pa s de collaboration entre TSMC et Intel

Il n’y aura finalement pas de coentreprise entre TSMC et Intel. A l’entendre, TSMC affirme qu’elle n’est pas à l’abri des incertitudes et des risques liés aux taxes d’importation imposées par le président américain Donald Trump, mais qu’elle peut néanmoins présenter un excellent rapport trimestriel.

Lors d’une visioconférence sur les résultats du premier trimestre de TSMC, le CEO Chung-Cheng Wei a annoncé que le chiffre d’affaires de l’entreprise avait augmenté de 35 pour cent par rapport à l’année précédente. Le géant des puces électroniques a par contre enregistré un chiffre d’affaires trimestriel de 25,53 milliards de dollars cette année, en baisse de 5,1 pour cent par rapport au dernier trimestre de l’année dernière. Mais le bénéfice net du premier trimestre a atteint 11,12 milliards de dollars, soit une hausse de 60 pour cent par rapport au premier trimestre de 2024.

Au cours de l’entretien, Wei a également évoqué les rumeurs concernant une éventuelle collaboration avec Intel: ‘Nous ne sommes pas en négociations avec d’autres firmes au sujet d’une coentreprise, d’une licence ou d’une technologie.’ TSMC est connue pour être un fabricant qui produit des puces pour d’autres géants, et Intel souhaite également suivre cette voie. Cela a alimenté les rumeurs d’une coentreprise entre les deux géants des puces électroniques, mais celles-ci ont maintenant été démenties par Wei.
TSMC aurait déjà largement assez de quoi faire avec la construction d’usines en Arizona. Wei estime que ces installations représenteront jusqu’à 30 pour cent de sa capacité totale de production de puces à 2 nm. Et le CEO de citer comme raison la forte demande de clients tels que Nvidia et AMD. Il dément qu’il s’agisse d’une réponse à la menace des taxes à l’importation.

Wei avait également annoncé lors d’une réunion avec le président Trump le mois dernier déjà que le géant des puces électroniques investirait 100 milliards de dollars dans ses opérations en Arizona, avant même que la guerre tarifaire n’éclate. Même si le CEO n’est à présent pas entièrement rassuré par la politique fiscale en constante évolution: ‘Bien que nous n’ayons pas constaté de changement dans le comportement de nos clients jusqu’à présent, il existe des incertitudes et des risques en raison de l’impact potentiel de la politique tarifaire.’

Malgré la menace de futures taxes à l’importation de semi-conducteurs par les Etats-Unis, TSMC estime que son chiffre d’affaires pour le prochain trimestre se situera entre 28,5 et 29,3 milliards de dollars grâce à une forte demande de puces à 3 nm et 5 nm.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire