Nvidia semble être en passe de devenir la première entreprise à avoir une capitalisation boursière de 5 billions de dollars. Cela représente 5.000 milliards de dollars, soit quelque 4.300 milliards d’euros.
L’action du fondeur américain de puces a affiché une hausse de plusieurs pour cent dans les échanges de pré-marché à New York ce mercredi. Plus tard dans la journée, lorsque les échanges boursiers débuteront à Wall Street, on connaîtra exactement quelle sera la valeur boursière de l’entreprise. Nvidia n’avait atteint le précédent cap des 4.000 milliards de dollars que le 9 juillet, après que la firme de puces a fortement pris de la valeur en raison de la poursuite de l’essor de l’IA.
Les investisseurs réagissent maintenant aux plans dévoilés par le directeur de Nvidia, Jensen Huang, de construire sept superordinateurs pour le gouvernement américain. Ces annonces et d’autres de sa part renforcent la confiance des investisseurs dans le rôle de l’entreprise en tant que pièce maîtresse de la vague mondiale de l’IA.
En outre, le président américain Donald Trump a déclaré qu’il souhaitait s’entretenir demain jeudi avec le président chinois Xi Jinping au sujet de la puce d’IA Blackwell de Nvidia. Cela pourrait ouvrir de nouvelles opportunités en Chine.
Apple vaut 4 billions de dollars
Pour sa part, Apple a franchi la barre des 4.000 milliards de dollars hier mardi. L’entreprise vaut aujourd’hui plus de 3.437 milliards d’euros à la Bourse. Apple bénéficie d’une forte demande pour ses derniers modèles d’iPhone, ce qui a apaisé les inquiétudes concernant la lenteur de ses progrès dans la course à l’intelligence artificielle (IA). Le cours de l’action Apple a crû de 13 pour cent environ depuis le lancement des nouveaux modèles en septembre.
Apple est la troisième grande entreprise technologique à atteindre ce cap, après Nvidia donc et Microsoft. Microsoft avait franchi la barre des 4.000 milliards de dollars fin juillet grâce aux chiffres bien accueillis du groupe américain de logiciels.