Nvidia enregistre un chiffre d’affaires record, mais déçoit les investisseurs avec ses nouvelles attentes financières

Jensen Huang, Nvidia. © Getty Images
Els Bellens

Le puissant vendeur de puces d’intelligence artificielle Nvidia a publié de nouvelles prévisions de revenus qui ne semblent pas répondre aux attentes très élevées des analystes. L’agence de presse financière Bloomberg en conclut que les chiffres de croissance vertigineux qui entourent tout ce qui touche à l’IA ont leurs limites.

Le fait que certains investisseurs espéraient de meilleurs chiffres, ressort également de ce que l’on appelle les échanges d’après bourse à Wall Street. Peu de temps après la publication du rapport trimestriel de Nvidia, le cours de l’action a chuté de 4 pour cent pour cent. Le chiffre d’affaires du quatrième trimestre s’élèvera à quelque 37,5 milliards de dollars, selon l’entreprise hier mercredi. Alors que l’estimation moyenne des analystes était de 37,1 milliards de dollars, selon les données compilées par Bloomberg, les prévisions ont atteint 41 milliards de dollars. Les perspectives suggèrent que l’enthousiasme suscité par l’IA pourrait dépasser la réalité. Les investisseurs de Nvidia ont fait grimper le cours de son action de 200 pour cent environ en 2024, ce qui en fait l’entreprise la plus valorisée au monde. Mais le fabricant de puces a eu du mal à répondre à la demande pour ses produits et a été confronté à des problèmes de production cette année.

Même avec des prévisions décevantes pour certains experts, la croissance de Nvidia au cours des deux années écoulées n’en est pas moins incroyable. Au dernier trimestre, le chiffre d’affaires a été 35,1 milliards de dollars. C’est 94 pour cent de plus qu’un an plus tôt. L’entreprise enregistre désormais aussi plus de bénéfices qu’elle n’en générait auparavant en termes de chiffre d’affaires total. Nvidia essaie de garder une longueur d’avance sur ses concurrents en accélérant le rythme de l’innovation. Cette fois, les investisseurs étaient également impatients d’entendre des nouvelles de la dernière puce Blackwell de Nvidia, dévoilée plus tôt cette année. Le CEO et fondateur de Nvidia, Jensen Huang, avait déclaré le mois dernier que la nouvelle puce d’IA était ‘en pleine production’ et que la demande était ‘insensée’. Nvidia doit à présent admettre que la production de la puce ne sera probablement pas en mesure de répondre à la demande avant plusieurs trimestres.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire