Nintendo écoule 5,82 millions de Switch 2 et double son chiffre d’affaires trimestriel

© Nintendo

Le pionnier nippon du jeu vidéo Nintendo a plus que doublé son chiffre d’affaires (+132,1%) sur un an au premier trimestre de son exercice décalé, après le démarrage record réalisé par sa nouvelle console Switch 2, lancée le 5 juin. L’appareil s’est écoulé en juin à 5,82 millions d’exemplaires selon Nintendo, qui avait précédemment annoncé en avoir vendu 3,5 millions d’unités dans le monde en seulement quatre jours, un record.

Nintendo a cependant maintenues inchangées vendredi ses prévisions financières et ses modestes objectifs de ventes de consoles sur l’ensemble de l’exercice qui se terminera fin mars 2026, tablant toujours sur 15 millions d’unités.

La firme basée à Kyoto (ouest du Japon) peut raisonnablement espérer en écouler 23,5 millions d’exemplaires pendant cette période, ont cependant estimé les analystes de JPMorgan en juillet.

‘Grand public’

La Switch 2 devrait significativement améliorer les résultats de Nintendo sur l’exercice 2025/26, même si l’impact des ventes de consoles sur la rentabilité est moindre par rapport à celui des jeux, sur lesquels la marge est plus importante, ajoute Nathan Baidu, de Bloomberg Intelligence.

Nintendo a pour l’heure vu son bénéfice net pour l’ensemble du trimestre avril-juin augmenter de 18,6% à 96 milliards de yens (558 millions d’euros), et son résultat opérationnel progresser de 4,4%.

‘Le volume des ventes de consoles devrait diminuer progressivement à partir de l’horizon 2026/27, mais rester à des niveaux élevés à long terme. En revanche, les ventes de jeux en volume (y compris les anciens titres) devraient grimper’ à mesure que des joueurs plus ‘grand public’ achèteront la console, a estimé Junko Yamamura dans une récente note de JPMorgan.

Test: Nintendo Switch 2 – ‘Bigger & better’, mais provisoirement guère innovante

Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire