Microsoft investit un milliard et demi de dollars dans une société d’IA à Abu Dhabi

© Getty Images
Pieterjan Van Leemputten

Microsoft devient actionnaire minoritaire de G42, une entreprise d’IA située dans les Emirats Arabes Unis. Cet investissement intervient dans un contexte de course géopolitique entre la Chine et les Etats-Unis.

Pour un milliard et demi de dollars, Microsoft détiendra une participation minoritaire non divulguée et un siège au conseil d’administration de l’entreprise, qui sera occupé par Brad Smith, président de Microsoft. Désormais, G42 utilisera également les services cloud de Microsoft pour faire tourner ses applications d’IA. Les autres actionnaires de l’entreprise sont Mubadala, un fonds d’investissement d’Abu Dhabi, et Silver Lake, un fonds d’investissement américain.

Mais la prise de participation de Microsoft s’inscrit également dans un contexte plus large. L’agence Reuters fait observer que les Etats-Unis cherchent à resserrer leurs liens avec les pays du Golfe Persique, craignant qu’autrement, la Chine n’y devienne une puissance trop dominante.

Pour continuer à faire des affaires avec ses partenaires et clients américains, G42 réduit ses activités en Chine et cesse d’utiliser du matériel chinois, notamment de l’équipement télécom d’Huawei, une entreprise placée sur une liste noire aux Etats-Unis depuis plusieurs années.

G42 et Microsoft ne sont pas totalement des inconnues l’une pour l’autre. Elles collaborent en effet régulièrement depuis un an. En même temps, il y a aussi un petit côté politique: le président du G42 est le cheikh Tahnoon bin Zayed Al Nahyan, conseiller à la sécurité nationale des Emirats et frère du président du pays. Plus tôt cette année, il a également été cité comme l’une des personnes avec lesquelles OpenAI, dans lequel Microsoft a également investi, discute d’investissements dans son usine de puces.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire