Les géants technologiques annoncent ces jours-ci leurs résultats du dernier trimestre. Microsoft et Alphabet (la société-mère de Google) ont dépassé les attentes, et Meta (Facebook, WhatsApp) a également enregistré d’excellents chiffres. L’énorme demande en applications d’IA n’y est pas étrangère.
Microsoft a clôturé en force le premier trimestre de son exercice fiscal reporté. Son bénéfice net s’est élevé à 27,7 milliards de dollars (soit un peu moins de 24 milliards d’euros), en hausse de 12 pour cent sur une base annuelle. Calculé par action, l’indicateur le plus suivi par Wall Street, le bénéfice a atteint 3,72 dollars, légèrement supérieur aux 3,67 dollars prévus par les analystes. Il en ressort que les clients de Microsoft conservent un appétit insatiable pour l’informatique dans le nuage et l’intelligence artificielle.
Mode d’IA de Google
Alphabet, la société-mère de Google, a elle aussi largement dépassé les attentes des analystes au troisième trimestre. Ces résultats s’expliquent par la croissance de ses activités cloud et la performance inattendue de son moteur de recherche, malgré une concurrence féroce. Il y a quelques semaines, Google a enrichi son moteur de recherche par un mode d’IA. Ce mode permet de répondre rapidement à une partie des requêtes grâce à l’intelligence artificielle.
Le bénéfice net d’Alphabet s’élève à 35 milliards de dollars (plus de 30 milliards d’euros), ce qui représente une hausse annuelle de 44 pour cent. Le bénéfice par action s’établit à 2,87 dollars, un résultat nettement supérieur aux 2,26 dollars attendus par le marché.
Méga-investissements chez Meta
Meta, la société-mère de Facebook, Instagram et WhatsApp, a vu son chiffre d’affaires progresser de 26 pour cent au troisième trimestre pour atteindre 51,24 milliards de dollars (plus de 44 milliards d’euros). Une charge fiscale exceptionnelle de 15,93 milliards de dollars a cependant entraîné un recul de 83 pour cent de son bénéfice à 2,7 milliards de dollars.
La firme de médias sociaux prévient que ses coûts augmenteront fortement l’année prochaine. Meta est engagée dans une lutte acharnée pour occuper une position de leader dans le développement d’une IA toujours plus sophistiquée, et son directeur, Mark Zuckerberg, souhaite distancer des concurrents tels qu’OpenAI (à l’origine de ChatGPT), Google et xAI d’Elon Musk. Par conséquent, le géant technologique investit davantage dans des domaines comme les centres de données et a récemment recruté des chercheurs de haut niveau en IA.
Cette année, ces investissements atteindront 72 milliards de dollars (62 milliards d’euros). L’année prochaine, ce montant sera ‘sensiblement supérieur’, bien que Zuckerberg ait refusé de donner un chiffre précis. Meta est en mesure d’investir ces sommes considérables grâce à une activité publicitaire florissante.