Le boom de l’IA pousse TSMC vers le club des firmes valant un milliard de dollars
Au deuxième trimestre, le fondeur de puces taïwanais TSMC a enregistré sa plus forte croissance depuis 2022. L’explication réside dans l’essor de l’intelligence artificielle.
Le chiffre d’affaires de l’entreprise a augmenté de 40 pour cent pour atteindre 673,5 milliards de dollars taïwanais, soit 19,1 milliards d’euros. Les analystes s’attendaient à une croissance de 35,5 pour cent environ. Avec ce chiffre d’affaires élevé, la valeur marchande du géant des puces à la bourse de Taiwan a brièvement atteint le milliard de dollars américains, grâce à la vague d’investissement dans l’IA.
TSMC est un géant du secteur des puces et l’entreprise la plus opulente d’Asie, mais elle est encore peu connue hors de ce continent. Il s’agit pourtant du plus grand fabricant de puces au monde, couvrant la moitié du marché environ, et cette part de marché est encore plus importante au niveau des puces sophistiquées.
La popularité mondiale des applications d’IA a ces derniers mois déjà fait grimper le cours de l’action Nvidia à des sommets sans précédent. TSMC produit les puces que Nvidia conçoit et vend. La course à l’IA est souvent décrite comme une ruée vers l’or des temps modernes, avec Nvidia en numéro un. Nvidia conçoit et vend effectivement des puces haut de gamme, mais c’est TSMC qui les fabrique physiquement.
Tout le monde est client
Mais l’entreprise produit également pour AMD, Apple, Qualcomm, Broadcom, Mediatek et bien d’autres. La probabilité que votre smartphone, modem internet ou autre appareil intelligent dispose d’une puce fabriquée par TSMC, est donc très élevée. Même Intel, qui se concentre principalement sur sa propre production et qui a récemment aussi produit des puces pour d’autres (avec Intel Foundry Services), est un client de TSMC.
Cette vaste base de clients, combinée à une tradition continue de conception de puces toujours plus petites et performantes au cours des dernières années, et à la demande actuelle de puces d’IA, font de l’entreprise un acteur crucial pour le secteur technologique mondial.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici