Le bénéfice net de Proximus en forte hausse

Un centre de données de Proximus à Evere. © BELGA/BELPRESS

Proximus a enregistré un chiffre d’affaires et un bénéfice opérationnel globalement positifs au premier trimestre, s’est-il félicité vendredi par voie de communiqué. L’entreprise maintient malgré tout ses prévisions d’un chiffre d’affaires et d’un ebitda pratiquement stables en 2025.

La clientèle de Proximus s’est surtout développée durant ces trois premiers mois de l’année sur les abonnements à Internet (+1,7% sur base annuelle) et à la téléphonie mobile (+1,9%), alors que les abonnements TV (-2,7%), de téléphonie fixe (-9,4%) ainsi que la téléphonie mobile prépayée (-13%) décroissent.

Ces baisses n’empêchent toutefois pas l’opérateur mobile d’enregistrer une progression annuelle de 1,2% sur son chiffre d’affaires sous-jacent domestique, pour atteindre 1,216 milliard d’euros au premier trimestre. Le segment résidentiel a ainsi progressé de 0,5%, alors que le segment business a grimpé de 1,5%.

Stratégie multimarque

Le chiffre d’affaires du groupe, dans son ensemble, se situe à 1,636 milliard d’euros, soit une hausse pro forma de 1,5%, grâce également à une croissance de son segment international, Proximus Global, de 2,7%. L’ebitda sous-jacent du groupe s’est établi à 481 millions d’euros, soit une progression de 2,8% en glissement annuel.

‘Grâce à la supériorité constante de nos produits et à notre stratégie multimarque (…), nous avons réussi à atténuer l’impact initial du nouvel entrant sur le marché’, a commenté le CEO ad interim Jan Van Acoleyen, sans citer Digi. ‘Nous confirmons nos prévisions pour l’année 2025 pour l’ensemble des indicateurs’, a ajouté le responsable financier, Mark Reid.

Le groupe s’est par ailleurs félicité d’avoir dépassé le cap des 2,3 millions de foyers belges connectés à la fibre. Il ajoute mener des pourparlers avec l’IBPT, l’autorité de la concurrence, Telenet et Wyre pour une future collaboration. Les discussions avec Orange pour des installations dans le sud du pays continuent.

Les directeurs ad intérim de Proximus ont un visage

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire