La japonaise SoftBank investit 2 milliards de dollars dans Intel

© Intel Corporation

L’important investisseur technologique japonais SoftBank injecte l’équivalent de plus d’1,7 milliard d’euros dans Intel. Cette décision de Softbank fait suite à de récentes informations, selon lesquelles le gouvernement américain envisagerait de prendre une participation de 10 pour cent environ dans le fondeur américain de puces. L’administration Trump souhaiterait ainsi soutenir les projets d’Intel d’accroître sa production nationale. 

L’investissement de SoftBank est un atout pour Intel, qui se trouve en pleine restructuration. Autrefois dominant, le fondeur de puces est aujourd’hui à la traîne par rapport à ses concurrents dans le développement de semi-conducteurs destinés aux applications dans le domaine de l’intelligence artificielle. 

‘Cet investissement stratégique reflète notre conviction que la production et l’approvisionnement en semi-conducteurs sophistiqués aux Etats-Unis continueront de croître, Intel y jouant un rôle-clé’, a déclaré Masayoshi Son, directeur de SoftBank. 

Projet d’infrastructure d’IA 

Grâce à cette injection financière, SoftBank acquiert une participation de deux pour cent environ dans Intel. Le groupe japonais en devient ainsi le sixième plus grand actionnaire. Selon Lip-Bu Tan, CEO d’Intel, cette dernière opération témoigne des liens étroits qui unissent son entreprise avec SoftBank. 

L’investisseur technologique japonais a déjà annoncé d’autres investissements majeurs cette année. Précédemment en effet, l’entreprise avait déjà promis 30 milliards de dollars à OpenAI, l’entreprise à l’origine du chatbot ChatGPT. SoftBank participe également, aux côtés d’OpenAI et d’Oracle, au projet d’infrastructure d’IA de 500 milliards de dollars annoncé par Trump en janvier.

Donald Trump fait marche arrière à propos du directeur d’Intel, après avoir voulu son départ

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire