
Huawei ne semble plus souffrir des sanctions américaines

L’année dernière, le chiffre d’affaires d’Huawei se situait juste en-dessous du pic atteint par l’entreprise en 2020. Ce faisant, elle démontre qu’elle peut à nouveau croître malgré les restrictions américaines.
Huawei a enregistré un chiffre d’affaires de 860 milliards de yuans (109,5 milliards d’euros) l’année dernière, en légère baisse par rapport à son pic de 891 milliards de yuans atteint en 2020. Les résultats globaux avaient déjà été révélés en février, et l’entreprise annoncera ses résultats annuels complets dans les prochains jours.
Selon les analystes que Reuters a rencontrés, les chiffres montrent qu’Huawei s’est redressée après avoir été évincée en tant que fournisseur d’infrastructures aux Etats-Unis et en grande partie en Europe. Jusqu’à ce que l’entreprise soit contrecarrée par l’Amérique, elle était l’un des plus grands fournisseurs de smartphones au monde avec un marché de vente important aux Etats-Unis et en Europe. Les réseaux de télécommunications ont également été systématiquement dotés d’équipements d’Huawei (ou de son compatriote ZTE).
Suite à l’augmentation des sanctions américaines et à la pression exercée par les Etats-Unis sur l’Europe pour qu’elle n’autorise plus les acteurs réseautiques chinois, le chiffre d’affaires de l’entreprise a fortement chuté. Mais l’entreprise pourrait se transformer en une alternative chinoise à la technologie occidentale, selon les analystes.
Elle s’est également concentrée sur l’infrastructure 5G pour les mines, le stockage d’énergie pour les centres de données, et son propre système ERP interne. Sur le marché automobile, elle est désormais un fournisseur de systèmes d’assistance à la conduite.
Sur le marché des smartphones, la firme aurait vendu 45 millions d’appareils l’année dernière, selon Reuters, soit un quart de plus qu’il y a un an. Ces ventes se font principalement en dehors des Etats-Unis et de l’Europe. Au MWC, elle a récemment présenté son Mate XT, un smartphone qui peut être plié de deux manières. L’appareil ne sera probablement pas disponible en Europe, mais il est entre-temps également proposé en dehors de la Chine. Il semble donc qu’après quelques années turbulentes, Huawei se soit réinventé sans être trop dépendante du marché de vente occidental.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici