Duolingo investit massivement dans l’IA, et cela porte ses fruits. Malgré des utilisateurs critiques et des licenciements internes, l’appli linguistique a dépassé ses résultats trimestriels et a enregistré des gains boursiers substantiels.
Le choix de Duolingo de privilégier l’IA a suscité de vives réactions, mais cela n’a pas affecté la popularité de l’appli linguistique. Au contraire, puisque l’entreprise a vu sa base d’utilisateurs quotidiens augmenter de 40 pour cent, et vise un chiffre d’affaires supérieur à 1 milliard de dollars cette année, selon le site technologique TechCrunch.
Depuis avril, Duolingo fonctionne avec moins de personnel et plus d’IA. Les collaborateurs externes ont été progressivement éconduits, et de nouvelles embauches ne sont autorisées qu’à condition que l’automatisation ne soit pas envisageable. Grâce à cette stratégie, l’entreprise américaine a lancé d’un coup 148 nouveaux cours de langue, doublant ainsi son offre.
Les utilisateurs critiques, les investisseurs enthousiastes
Cette intervention a provoqué en ligne de vives critiques à l’égard du célèbre oiseau Duolingo. Le contenu d’IA de l’appli a suscité des protestations particulièrement vives sur TikTok. De nombreux utilisateurs affirment que l’IA peut certes étoffer le choix, mais qu’elle en réduit la qualité.
Le CEO Luis von Ahn reconnaît que l’opinion a changé en raison d’une explication quelque peu inadéquate des projets d’IA. Néanmoins, l’outil linguistique populaire maintient le cap: ‘Sans l’IA, il nous aurait fallu des années pour proposer tout ce nouveau contenu’, avait déclaré von Ahn dans un précédent communiqué.
La bourse a réagi positivement: le cours de l’action Duolingo a en effet crû de près de 30 pour cent après la mise à jour trimestrielle.