Quasiment tous les magasins web belges proposant du matériel de bricolage, des jouets ou des articles pour bébés enfreignent la loi. Voilà ce que révèle une enquête menée par le Service Public Fédéral Economie dans 252 de ces boutiques.
Les ministres en charge de la protection des consommateurs, Rob Beenders, et de l’économie, David Clarinval, ont communiqué ce lundi les résultats de l’enquête. Le SPF Economie a contrôlé 252 boutiques en ligne belges proposant des articles de bricolage, des jouets ou des articles pour bébés entre le 1er février 2024 et le 6 janvier de cette année.
Dans 242 d’entre elles, soit 96 pour cent, le SPF a constaté au moins une infraction. En tout, il y en a eu 1.467, soit une moyenne de 6 par boutique en ligne.
La plupart des boutiques en ligne, plus de 91 pour cent, ne fournissaient soit aucune information, soit des renseignements incomplets ou erronés concernant le droit de rétractation ou la garantie légale. De plus, 54,4 pour cent des magasins en question appliquaient au minimum une pratique commerciale trompeuse, 42,5 pour cent n’affichaient pas correctement ou incomplètement les données essentielles de l’entreprise, et 67,4 pour cent n’indiquaient pas toujours le prix unitaire.
Selon le SPF, 96,7 pour cent des boutiques en ligne ont régularisé leur situation après un avertissement, et seuls huit procès-verbaux ont été dressés pour des boutiques n’ayant pas remédié aux infractions. Le SPF conclut que de nombreuses infractions résultent d’une méconnaissance de la loi.