L’Europe va enquêter sur AliExpress
La Commission européenne lance une enquête sur AliExpress. Elle soupçonne que la plate-forme de commerce électronique chinoise enfreint les règles européennes DSA.
La Commission suspecte AliExpress de violer les règles du Digital Services Act (loi sur les services numériques). Elle soupçonne que des médicaments contrefaits, des produits diététiques et du matériel pornographique non autorisé soient vendus sur la plate-forme. On ne sait pas exactement ce que recouvre ce dernier point.
Parallèlement, la Commission s’inquiète également d’une pratique de ‘liens cachés’, par laquelle des produits non autorisés sont vendus aux utilisateurs de manière non transparente, alors que des influenceurs utiliseraient AliExpress pour vendre des produits non autorisés. Outre les produits, la CE souhaite également enquêter sur le système ‘notice & takedown’ (notification & retrait) garantissant que les utilisateurs puissent signaler rapidement certaines informations.
La Commission européenne souligne qu’aucune condamnation n’est prévue pour le moment. ‘Nous ne disons pas qu’AliExpress ne respecte pas les règles, mais nous avons des soupçons. Voilà pourquoi nous entamons une enquête formelle. Cela nous donnera l’opportunité de chercher plus en profondeur et d’obtenir des preuves de tiers’, déclare un porte-parole. Il n’y a pas de timing précis pour le déroulement de l’enquête. AliExpress compte aujourd’hui 104 millions d’utilisateurs dans l’UE. La Commission avait précédemment ouvert des enquêtes similaires à l’encontre de TikTok et de X (Twitter).
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici