Les commerçants en ligne belge réclament des mesures contre les plates-formes chinoises

The Temu logo is being displayed on a smartphone screen in Athens, Greece, on June 2, 2024. (Photo by Nikolas Kokovlis/NurPhoto via Getty Images)

La fédération belge du commerce électronique Becom réclame des mesures urgentes pour lutter contre les ‘règles du jeu inégales’ entre les boutiques en ligne chinoises et européennes. La fédération souhaite que les services douaniers soient renforcés. Si les entreprises chinoises ne respectent pas les règles, elles doivent être punies et ‘mises hors ligne si nécessaire’.

Les plates-formes de commerce électronique chinoises telles que Temu et Shein sont extrêmement populaires, mais selon leurs concurrentes belges, elles ne respectent pas les règles. ‘Les magasins en ligne belges et européens qui suivent de près la réglementation, doivent rivaliser avec des fournisseurs qui, eux, ne respectent pas les règles de l’UE et peuvent donc proposer leurs produits moins cher’, explique Greet Dekocker, directrice générale de Becom.

Selon Dekocker, les Chinois envoient par exemple des colis individuels groupés, ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas tous être contrôlés en Europe. Becom fait également référence à un rapport du professeur Jonathan Holslag de la VUB, qui signalait que les services douaniers n’étaient pas préparées au ‘tsunami’ de colis chinois à l’aéroport de Liège.

Contrôles plus efficaces

Becom demande que la réglementation européenne soit modifiée, afin que des contrôles plus efficaces puissent être réalisés. Les fabricants et les plates-formes chinois devraient également être soumis à des obligations d’information supplémentaires, selon la fédération. En Belgique, les contrôles douaniers doivent être renforcés.

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