L’appli de paiement Payconiq de Bancontact, utilisée par deux millions de Belges, sera rebaptisée Bancontact Pay début 2021. Elle continuera de fonctionner comme avant pour les consommateurs. Les commerçants recevront un nouvel autocollant avec un code QR, leur permettant d’accepter directement les paiements via le système européen Wero.
Le déploiement du système de paiement européen Wero par un groupe de banques européennes impacte l’appli belge Bancontact Payconiq, détenue par cinq grandes banques belges, qui se retrouve ainsi face à un nouvelle concurrente. En unissant leurs forces, les banques européennes veulent avec Wero affronter les puissants acteurs américains tels que Visa et Mastercard.
Bancontact Payconiq Company, qui redeviendra Bancontact Company l’année prochaine, a conclu un partenariat avec Wero pour les paiements chez les commerçants physiques. L’autocollant QR affiché dans leurs établissements autorisera les paiements Bancontact et Wero dès le printemps 2026. Le système de paiement utilisé dépendra de l’appli du client. Plusieurs banques belges ont déjà intégré Wero à leur propre appli.
Nouvelles marques
Dans le secteur de l’e-commerce, Wero et Bancontact se concurrenceront. Bancontact lance trois nouvelles marques: Bancontact Pay pour les paiements mobiles via l’appli, Bancontact Card pour les paiements en ligne avec une carte Bancontact via un lecteur, et Bancontact One Click pour les paiements chez les commerçants où le consommateur a précédemment déjà saisi ses données de carte bancaire. A noter aussi l’arrivée de Bancontact Pro, où les commerçants Payconiq pourront retrouver leurs outils spécifiques sous un seul et même dénominateur à partir du printemps 2026, y compris l’appli Payconiq GO actuelle.
L’entreprise est convaincue que la transition vers la nouvelle marque se fera sans heurt tant pour les consommateurs que pour les commerçants. L’appli pour les consommateurs sera automatiquement mise à jour et conservera ses fonctionnalités actuelles, notamment les paiements par QR code en magasin, entre amis, en ligne et dans des applis.
Le lancement de Wero sur les sites de vente en ligne retardé