Coolblue va ouvrir son premier magasin en Wallonie

Daphne Smit, CFO et COO de Coolblue, et le directeur Pieter Zwart. © Coolblue
Michel van der Ven
Michel van der Ven Rédacteur chez Data News.

La boutique en ligne néerlandaise d’électronique Coolblue souhaite ouvrir cette année son premier magasin physique en Wallonie. Il sera situé dans la région liégeoise.

Coolblue a annoncé mardi ses chiffres annuels pour 2023. Le détaillant en ligne a clôturé son exercice sur un chiffre d’affaires record de 2,41 milliards d’euros aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne et avec Coolblue Energie. En partie grâce à la poursuite de l’automatisation de ses entrepôts et à l’amélioration de l’efficacité des magasins et des livraisons, le résultat d’exploitation a doublé pour atteindre 88,3 millions d’euros.

‘En recherche continuelle’

En 2023, Coolblue a ouvert trois nouveaux magasins en Belgique, portant le total à neuf, en plus de trois dépôts d’électroménagers et du siège social belge à Anvers. Son directeur Pieter Zwart souligne qu’il existe à coup sûr encore une marge de croissance dans notre pays. ‘Nous recherchons continuellement de bons emplacements dont la superficie varie entre 1.300 et 1.700 mètres carrés’, indique-t-il.

Le magasin annoncé dans la région liégeoise sera le premier en Wallonie. ‘Nous devons encore y travailler’, reconnaît Zwart. Pour améliorer la notoriété de la marque dans le sud du pays, la chaîne se concentre sur des campagnes de marketing, mais aussi sur la satisfaction du client. ‘Les clients satisfaits nous recommandent à d’autres. Nous voyons que cela fonctionne’, ajoute le directeur. Il se réjouit donc du fait que le score de satisfaction client ait atteint l’année dernière un nouveau record (un NPS ou Net Promoter Score de 71, soit une augmentation de cinq points).

La main sur les cordons de la bourse

Le chiffre d’affaires au niveau du groupe a également atteint un record l’année dernière en grimpant de 2,5 pour cent à 2,41 milliards d’euros. Zwart reconnaît que les conditions du marché restent difficiles, tout comme en 2022, lorsque les consommateurs ont tenu serrés les cordons de leur bourse en raison de la forte inflation et de la crise énergétique. Mais sur le plan opérationnel, 2023 a été une meilleure année. Le directeur de Coolblue se dit ‘modérément positif’ pour 2024. La boutique en ligne ne publie pas de résultats séparés pour la Belgique.

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