Amazon a l’intention d’investir plus d’un milliard d’euros en Belgique entre 2025 et 2027, a annoncé le géant du commerce en ligne mardi après-midi, heure locale, dans le cadre de la mission économique belge qui se déroule cette semaine en Californie.
À ce jour, il s’agit de l’investissement le plus important du groupe dans le Royaume. Il permettra de soutenir l’emploi, le développement des infrastructures et les partenariats locaux, dont la collaboration avec bpost, a indiqué l’entreprise à l’occasion d’une conférence de presse à son siège californien.
Concrètement, Amazon entend investir dans l’expérience client en Belgique, en accélérant notamment les livraisons. Un système de livraison le jour-même est ainsi dans les cartons et devrait se concrétiser prochainement, sans doute dans les mois à venir, a expliqué Eva Faict, la directrice générale d’Amazon Belgique et Pays-Bas.
Chaîne logistique
Selon cette dernière, la collaboration avec bpost sera poursuivie. ‘C’est pour l’instant notre principal partenaire et ça restera le cas. Mais pour les livraisons le jour-même, des investissements seront nécessaires dans la chaîne logistique. Amazon Logistics ne travaillera pas seul. Nous allons nous diversifier’, a-t-elle affirmé.
‘On va également continuer à investir dans les talents belges’, a poursuivi la responsable. Amazon emploie actuellement quelque 400 travailleurs en Belgique, un nombre appelé à augmenter grâce à l’investissement annoncé, a assuré la responsable sans d’autres précisions.
‘Outre le soutien apporté à nos clients belges, nous voulons aussi aider les petites et moyennes entreprises qui proposent leurs articles sur la plateforme d’Amazon, à atteindre davantage de clients en Belgique et à l’international afin de développer leurs activités tout en favorisant la création d’emplois et la croissance économique’, a encore indiqué Eva Faict. ‘On veut continuer à soutenir les PME et être sûrs qu’elles sont bien accompagnées, grâce entre autres à des investissements dans l’intelligence artificielle’, a-t-elle précisé.
‘Notre investissement servira à étendre notre réseau logistique, renforcer nos capacités de livraison et consolider nos infrastructures locales pour mieux servir nos clients belges’, a résumé la directrice générale. ‘Depuis le lancement d’Amazon.com.be en octobre 2022, nous avons aidé plus d’un millier d’entreprises belges à atteindre de nouveaux clients, créé des centaines d’emplois locaux et collaboré avec des partenaires de livraison belge’, a-t-elle enfin rappelé.
Amazon Web Services
Depuis 2015, Amazon a investi plus de 800 millions d’euros en Belgique. L’entreprise y emploie aujourd’hui plus de 400 personnes, réparties entre le siège belge à Bruxelles (incluant Amazon Web Services), l’agence de livraison d’Anvers et le centre de recherche et développement en mécatronique de Hamme (Flandre orientale).
‘En tant que gouvernement, nous nous engageons à favoriser l’innovation et à soutenir les entreprises créatrices d’emplois durables et d’opportunités économiques. Cet investissement important démontre que notre région continue d’attirer les leaders mondiaux de la technologie, renforçant ainsi notre position en tant que pôle stratégique du commerce numérique en Europe’, a de son côté souligné Matthias Diependaele, le ministre-président flamand présent en Californie.
‘L’investissement d’Amazon confirme le rôle de la Belgique en tant que pôle majeur d’innovation et de transformation numérique, stimulant notre compétitivité, favorisant la création d’emplois et soutenant la croissance économique. Cette annonce illustre aussi le formidable potentiel du commerce en ligne pour les entreprises de toutes tailles, avec des perspectives particulièrement prometteuses pour les PME belges’, a pour sa part salué Éléonore Simonet, la ministre des Classes moyennes, des Indépendants et des PME, elle aussi du voyage.
Selon les estimations du bureau de conseil indépendant Keystone Strategy, les investissements d’Amazon ont contribué pour plus de 140 millions d’euros au PIB belge en 2024, et pour plus de 350 millions d’euros depuis 2015. L’an passé, ils représentaient plus de 1.000 emplois indirects et 200 emplois induits – soit les emplois soutenus par les dépenses de consommation des employés directs et indirects – dans des secteurs tels que la construction, la logistique et les services professionnels.