Citymesh devient une entreprise-sœur de Cegeka
Cegeka, Citymesh et l’actionnaire majoritaire André Knaepen adaptent la structure de leurs entreprises. En conséquence, Citymesh ne dépendra plus de Cegeka, même si les deux resteront étroitement liées.
Citymesh, l’opérateur télécom qui déploie actuellement le quatrième réseau mobile dans notre pays avec Digi, est détenue en grande partie depuis fin 2020 par Cegeka, dont le fondateur et président André Knaepen est l’actionnaire majoritaire.
C’est cette structure qui change: Citymesh devient une entreprise-sœur au lieu d’une filiale de Cegeka. Mais les deux continueront de collaborer. En effectuant cette adaptation, Knaepen souhaite optimiser les opportunités de croissance tant de Citymesh que de Cegeka.
‘Je tiens à souligner que cette mesure est prise au niveau des actionnaires. Elle n’aura aucun impact sur les clients et les collaborateurs de Citymesh et Cegeka. En tant que partenaires mutuels privilégiés, les deux organisations continueront de proposer des solutions globales adaptées à nos clients, avec les mêmes connaissances et les mêmes services auxquels ils sont habitués de notre part’, explique André Knaepen, président du conseil d’administration de Cegeka.
Cegeka avait pris une participation majoritaire dans Citymesh fin 2020. Elle en avait décidé ainsi, parce que les deux entreprises avaient l’ambition de devenir le quatrième opérateur télécom national. Les actions restantes de Citymesh sont détenues par sa direction.
Cegeka est un acteur ICT qui est devenu un géant ces dernières années avec un chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros réparti sur différents pays européens. Citymesh se concentre sur la connectivité, notamment les réseaux 5G (privés), le wifi et les drones. Cela signifie que même si les deux entreprises sont complémentaires, leur rapidité d’évolution et leurs procédures sont différentes. Il en résulte qu’une structure différente s’avère plus pratique pour les chacune d’elles.
Rachat de l’installateur d’Edpnet
Indépendamment de ce changement structurel, on apprenait également à la fin de la semaine dernière que Citymesh allait reprendre TelcoTech. Il s’agit là de la firme d’installation d’Edpnet, qui est passée entre les mains de Proximus l’année dernière et de Citymesh peu de temps après, à la suite de problèmes financiers chez le propriétaire d’origine.
Selon le journal De Tijd, l’ancien propriétaire Philip Deutz souhaitait conserver le contrôle de TelcoTech par le biais de procédures juridiques. Mais des sources du journal d’affaires affirment que cette défense n’a ni base légale ni valeur probante. Cela signifie que Citymesh peut également racheter cette filiale.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici