Dolsis, un nouvel outil informatique pour faire la chasse à la fraude sociale en Belgique

Les autorités publiques disposent depuis ce vendredi d’un nouvel outil informatique pour détecter plus rapidement et efficacement différentes formes de fraude sociale en Belgique.

Les autorités publiques disposent depuis ce vendredi d’un nouvel outil informatique pour détecter plus rapidement et efficacement différentes formes de fraude sociale en Belgique.

Baptisée “Dolsis”, cette application informatique permettra dorénavant à tous les services d’inspection, qu’ils soient fédéraux, communautaires, régionaux ou communaux (comme les CPAS ou la police), de consulter en temps réel et de manière sécurisée les données de l’Office national de sécurité sociale (ONSS) et de les croiser au besoin avec leurs propres données.

Jusqu’à présent, lorsque les services d’inspection sollicitaient des données auprès de l’ONSS, celles-ci leur parvenaient sous forme brute et devaient dès lors développer eux-mêmes leur propre interface pour pouvoir les exploiter.

Grâce à Dolsis, la consultation de ces données se fera en temps réel grâce au web, et celles-ci seront directement exploitables dans leur propre système informatique.

Il en sera ainsi pour toutes les données personnelles et sociales des travailleurs telles qu’enregistrées au registre national ainsi qu’auprès de la banque carrefour de la sécurité sociale, mais aussi le profil des employeurs, les relations de travail, les rémunérations et prestations des travailleurs ainsi que des informations portant sur les travailleurs étrangers actifs en Belgique.

Avec ce nouvel outil, il sera ainsi plus aisé aux service régionaux d’emploi de vérifier à l’avenir si un travailleur étranger qui sollicite un permis de travail a été ou pas employé durablement. Autre exemple d’application: le SPF Mobilité pourra plus aisément vérifier auprès de quel employeur les chauffeurs de camion roulant en Belgique sont actifs.

Source: Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire