Des données mobiles plus économiques pour les entreprises

Pieterjan Van Leemputten

Les entreprises paient aujourd’hui moins cher pour le trafic de données mobiles qu’il y a six mois encore. Mais ces conditions plus favorables ne profitent pas à tout le monde.

Les entreprises paient aujourd’hui moins cher pour le trafic de données mobiles qu’il y a six mois encore. Mais ces conditions plus favorables ne profitent pas à tout le monde.

De l’index semestriel de l’association télécom Beltug, il apparaît que depuis septembre 2012, date de début de ce dernier, le tarif du trafic de données mobiles a diminué de 32 pour cent. Il y a six mois encore, l’index se situait à 90, alors qu’aujourd’hui, il se situe à 85. D’ici septembre 2014, Beltug table sur une poursuite du recul à 81 points.

L’organisation estime que le marché du trafic de données mobiles devient plus mature, mais ajoute que les entreprises elles-mêmes doivent réclamer des prix plus avantageux. C’est ainsi que la réduction tarifaire moyenne n’est que de 15 pour cent, alors qu’elle est nettement supérieure pour les entreprises qui négocient leur contrat. Il en résulte que les entreprises contractant de nouveaux contrats aujourd’hui paient moins que les clients existants.

“Nous observons que les contrats de 2 ou 3 ans sont trop peu flexibles pour faire face à la dynamique rapide du marché”, explique la présidente de Beltug, Daniëlle Jacobs. “Voilà pourquoi Beltug recommande aux entreprises de spécifier dans les contrats que les tarifs doivent suivre l’évolution du marché.”

L’index des prix des données mobiles pour les entreprises a régressé de 100 à 85 depuis septembre 2012. Mais pour celles qui négocient leur contrat, l’index est déjà à 68. Demander une diminution de prix et faire évoluer le contrat avec le marché peut donc permettre à une entreprise d’économiser pas mal d’argent.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire