Des boutiques internet abusent les clients à grande échelle

Les personnes qui achètent sur l’internet sont encore trop souvent abusées. Lors d’une enquête menée par l’Inspection économique auprès de 875 sites web belges, il est apparu que 711 étaient en infraction, soit quatre sites contrôlés sur cinq.

Les personnes qui achètent sur l’internet sont encore trop souvent abusées. Lors d’une enquête menée par l’Inspection économique auprès de 875 sites web belges, il est apparu que 711 étaient en infraction, soit quatre sites contrôlés sur cinq. C’est ce que rapportent L’Echo et De Tijd. Les quotidiens économiques ont pu consulter le rapport annuel de l’Inspection économique. Seuls 19% des vendeurs en ligne étaient en ordre sur tout. Un site sur trois trompe par exemple le consommateur quant au prix qu’il paiera. Parfois, ils omettent ainsi de mentionner les frais de transport et d’expédition.

Pas moins de 56% des sites contrôlés n’informaient pas correctement leurs clients du droit de renoncer à l’achat. De même, le délai minimum de 14 jours pour annuler l’achat sans frais est parfois passé sous silence.

Un autre problème consiste dans les sites internet étrangers qui ne respectent pas les règles belges. L’inspection a ainsi reçu l’année dernière 107 messages sur des sociétés étrangères – 97 des Pays-Bas – qui vendaient des tickets illégaux pour des concerts et autres événements en Belgique via le web.

Ceux qui contractent des crédits via l’internet doivent également faire très attention. L’inspection a contrôlé l’année dernière 93 sites web faisant de la publicité pour des crédits. Seuls quatre d’entre eux étaient entièrement en ordre. Par ailleurs, l’Inspection économique a constaté l’an dernier au total 8.224 infractions auprès de commerçants. C’est un record.

Source: Belga

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