Démarrage de la construction d’une piste d’essai pour l’hyperloop en France

Une piste hyperloop de TransPod. © TransPod

C’est dans la commune française de Droux, au nord de Limoges, qu’a débuté la construction d’un centre technique et d’une piste d’essai pour l’hyperloop, ce ‘train à grande vitesse’ circulant dans un tube sous vide. La piste d’essai de 300 à 800 mètres devrait être prête d’ici un an.

L’hyperloop recourt à des tubes, dans lesquels des capsules (en anglais des pods) circulent sous vide à grande vitesse. Le concept a été introduit en 2013 par le milliardaire américain Elon Musk, le directeur du constructeur automobile Tesla et de la firme aéronautique SpaceX. Mais entre-temps, plusieurs entreprises s’y sont intéressées également.

TransPod

Le projet français est en réalité celui de l’entreprise canadienne TransPod. La piste d’essai à Droux sera à terme étendue à trois kilomètres. La première phase du projet coûterait 7,5 millions d’euros, selon toute attente.

TransPod envisage des possibilités pour l’hyperloop en France sur les axes Paris – Le Havre et Paris – Toulouse. Au Canada, l’entreprise pense à une

Contenu partenaire