Démarrage de la construction d’une piste d’essai pour l’hyperloop en France
C’est dans la commune française de Droux, au nord de Limoges, qu’a débuté la construction d’un centre technique et d’une piste d’essai pour l’hyperloop, ce ‘train à grande vitesse’ circulant dans un tube sous vide. La piste d’essai de 300 à 800 mètres devrait être prête d’ici un an.
L’hyperloop recourt à des tubes, dans lesquels des capsules (en anglais des pods) circulent sous vide à grande vitesse. Le concept a été introduit en 2013 par le milliardaire américain Elon Musk, le directeur du constructeur automobile Tesla et de la firme aéronautique SpaceX. Mais entre-temps, plusieurs entreprises s’y sont intéressées également.
TransPod
Le projet français est en réalité celui de l’entreprise canadienne TransPod. La piste d’essai à Droux sera à terme étendue à trois kilomètres. La première phase du projet coûterait 7,5 millions d’euros, selon toute attente.
TransPod envisage des possibilités pour l’hyperloop en France sur les axes Paris – Le Havre et Paris – Toulouse. Au Canada, l’entreprise pense à une