Deliveroo confirme son départ des Pays-Bas

La société de livraison de repas Deliveroo a confirmé mercredi qu’elle cessera ses activités aux Pays-Bas à la fin du mois de novembre, ce qu’elle avait déjà laissé entendre auparavant. Elle les y avait lancés en 2015 à Amsterdam et était depuis présente dans une vingtaine de villes.

Les coursiers de Deliveroo travaillent sous le statut d’indépendants mais plusieurs juges néerlandais ont estimé qu’ils étaient en fait des employés. La Cour suprême néerlandaise devrait se prononcer sur cette question en décembre et confirmer qu’il s’agit de salariés. Cela pourrait alors coûter beaucoup d’argent à la société de livraison de repas.

D’après des déclarations précédentes de Deliveroo, ce départ n’est pas lié à des décisions de justice mais plutôt à la position de l’entreprise sur le marché néerlandais, qui ne représente qu’1% de son chiffre d’affaires. Les conséquences sont dès lors limitées. “L’obtention et le maintien d’une position de premier plan sur le marché néerlandais exigent un investissement disproportionné, dont le rendement à long terme est incertain”, avait-elle indiqué précédemment.

Tant les employés de l’entreprise que les chauffeurs-livreurs seront indemnisés en raison de ce départ. À cette fin, Deliveroo a conclu des accords avec le syndicat FNV, qui défend depuis longtemps les droits des coursiers. Le montant qu’ils recevront dépendra de ce qu’ils ont gagné au cours de la période allant d’août 2021 à août de cette année. La durée de leur collaboration avec Deliveroo entrera également en ligne de compte. Les livreurs ne sont toutefois pas obligés d’accepter l’indemnité proposée.

Après le mois de novembre, l’entreprise sera encore présente dans 10 pays, dont la Belgique.

Contenu partenaire