Contrat Belgacom pour Ipanema

Chose pressentie (voir notre édition n° 26 du 29 août), chose entérinée: Belgacom a signé un accord avec Ipanema.

Chose pressentie (voir notre édition n° 26 du 29 août), chose entérinée: Belgacom a signé un accord avec Ipanema.

L’opérateur utilisera la plate-forme de services Salsa (Scalable Application Level Service Architecture) afin d’optimiser, pour ses clients, les performances des applications (SAP, Citrix, VoIP, applications SaaS…) transitant via réseaux WAN.

Belgacom utilisera Salsa pour construire, au-dessus de son offre MPLS Explore, trois niveaux de services: Explore Applications Performances Visibility (découverte applicative, identification de la nature des paquets, surveillance de flux et génération de rapports); Explore Applications Optimization (gestion de priorité des paquets, selon le type d’applications plus ou moins critiques et prioritaires); et Explore Applications Performance SLA.

Pour ce dernier service, le client définit la priorité de ses applicatifs de même que les objectifs de performances réseau à respecter, en toute circonstance. Le tableau résultant est programmé dans la plate-forme Salsa, système central (sous Solaris) hébergé dans le NOC de Belgacom, qui gèrera automatiquement, en conséquence, l’allocation de bande passante.

Les clients de Belgacom, eux, devront installer des ‘appliances’ IP Engines d’Ipanema dans leurs sites (du moins les plus importants, les plus petits pouvant se passer d’équipements spécifiques grâce au potentiel de télé-optimisation assuré par la solution Ipanema).Belgacom dit espérer convaincre “plusieurs centaines de ses clients” de recourir à la solution Ipanema “au cours des 5 prochaines années”.

Pour l’adaptation des paramètres de la plate-forme Salsa en fonction d’exigences applicatives potentiellement fluctuantes, le client de Belgacom aura deux possibilités: soit accéder lui-même au logiciel central et modifier la liste de ses applications, les priorités et objectifs de performances, auquel cas Belgacom elle-même n’engagera pas par rapport à un SLA déterminé (puisqu’une modification aura été effectuée par le client); soit négocier un contrat avec Belgacom qui autorise x modifications d’objectifs par an, avec adaptations par les équipes Belgacom.

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