Concurrence: engagements d’Amazon pour mettre un terme à des enquêtes de la Commission

Amazon a pris des engagements pour mettre un terme à deux enquêtes de la Commission européenne, qui le soupçonne d’enfreindre les règles de la concurrence notamment en profitant des données de détaillants indépendants qui vendent sur son site, a annoncé la Commission européenne jeudi.

Le géant américain de la vente en ligne s’est engagé “à s’abstenir d’utiliser des données non publiques relatives aux activités des vendeurs indépendants sur sa place de marché, ou tirées de celles-ci, pour ses activités de vente au détail qui sont en concurrence avec ces vendeurs”, indique l’exécutif européen dans un communiqué. Cette réponse concerne une enquête de l’UE ouverte en juillet 2019. L’entreprise américaine a une double fonction. Elle vend directement des produits sur son site internet, mais elle met aussi à disposition de vendeurs indépendants, avec qui elle est en concurrence, une place de marché sur laquelle ils peuvent vendre aux consommateurs.

La plateforme a aussi pris des engagements dans le cadre d’une deuxième enquête de la Commission, qui la soupçonne d’un parti pris dans l’octroi aux vendeurs de l’accès à sa “Buy Box” (bouton permettant aux acheteurs de placer directement les produits qu’ils désirent acheter dans leur panier), et à son programme premium “Prime”. Elle était notamment soupçonnée d’un traitement préférentiel des vendeurs de sa place de marché utilisant les services de livraison du géant américain. Nombre de ces accusations seront couvertes par la législation européenne sur les marchés numériques (“Digital Markets Act”, DMA) qui devrait entrer en vigueur l’année prochaine.

“Bien que nous (…) soyons en désaccord avec plusieurs conclusions de la Commission européenne, nous nous sommes engagés dans une approche constructive avec la Commission pour répondre à leurs préoccupations et préserver notre capacité à servir les clients européens et les plus de 185.000 petites et moyennes entreprises européennes qui vendent à travers nos boutiques”, a réagi Amazon dans un communiqué. La Commission invite toutes les parties intéressées à donner leur avis avant le 9 septembre prochain sur ces engagements qu’Amazon a proposé pour une durée de cinq ans.

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