‘La Commission européenne va ouvrir une enquête formelle sur Amazon’
La Commission européenne va probablement procéder à une enquête formelle sur le géant du commerce en ligne Amazon en raison d’un possible abus par ce dernier de données de vente de la concurrence. Voilà ce qu’annonce l’agence de presse Bloomberg sur base des révélations d’initiés.
Amazon aurait utilisé les données d’autres commerçants web recourant à sa plate-forme pour en tirer profit. L’entreprise américaine aurait pu en déduire par exemple des informations sur les produits populaires ou sur les habitudes d’achat de groupes-cibles.
La Commission européenne effectue depuis l’année dernière déjà une étude sur la question. La commissaire européenne Margrethe Vestager (en charge de la concurrence) avait déjà indiqué à plusieurs reprises que cette affaire exigerait probablement une enquête plus approfondie. Tant Amazon que la Commission n’ont pas voulu réagir à l’article de Bloomberg.
Pour Amazon, ce serait la troisième fois que l’UE s’en prend à elle. Il y a en effet déjà eu une enquête sur des accords fiscaux conclus par l’entreprise avec le Luxembourg. Ce pays a ensuite dû réclamer le versement de 250 millions d’euros de la part du géant du commerce en ligne à cause d’un accord fiscal illégitime du genre conclu en 2003. Et puis, il y a encore une affaire en appel toujours en cours. Dans une autre affaire encore en matière de concurrence à propos de livres électroniques (e-books) en 2016, Amazon ne s’était en fin de compte pas vu infliger d’amende.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici