Communes: un cadastre des subsides en ligne

Le plan de simplification administrative et d’e-gouvernement 2010-2014 prévoit de simplifier fortement les échanges entre les pouvoirs locaux et leurs autorités de tutelle.

Le plan de simplification administrative et d’e-gouvernement 2010-2014 prévoit de simplifier fortement les échanges entre les pouvoirs locaux et leurs autorités de tutelle. La mise en ligne le 15 juillet dernier d’un cadastre des subsides régionaux va en ce sens.

Le gouvernement wallon a approuvé ce premier juillet la création d’une base de donnés reprenant l’ensemble des subsides régionaux octroyés aux pouvoirs locaux. Selon ce dernier, il s’agit là “d’un des plus beaux outils reçus par les communes ces dernières années.” Traduction dans le texte : dans une situation de crise où il faut obligatoirement faire avec moins, l’enthousiasme des communes est proportionnel à leur volonté de ne pas manquer la moindre opportunité d’optimisation budgétaire…

Paul Furlan, Ministre des pouvoirs locaux : “Les élus locaux ont de plus en plus de difficultés à connaître les possibilités de financement qui leur sont offertes et à savoir auprès de quelle administration ils doivent se renseigner ou quelle procédure suivre afin d’obtenir des renseignements précis sur un subside particulier. Le cadastre en ligne va leur permettre d’avoir une vue exhaustive des subsides régionaux.”

Une initiative, explique le ministre, particulièrement saluée par les petites communes : “Ces dernières, n’occupant leur bourgmestre et échevins qu’à mi-temps, éprouvent souvent toutes les peines du monde à s’y retrouver parmi la centaine de subsides auxquelles elles peuvent prétendre dans la manne de plus de 2 milliards € réservée aux communes.” L’objectif à terme est d’étendre le contenu aux Provinces et CPAS et d’y intégrer les subsides octroyés par la Communauté française et le Fédéral.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire