Cognos débourse 339 millions de dollars pour Applix

Cognos renforce encore sa gamme de produits de ‘financial performance management’ en rachetant l’américaine Applix. Elle versera dans ce but un montant pratiquement quintuple du chiffre d’affaires de celle-ci.

Cognos renforce encore sa gamme de produits de ‘financial performance management’ en rachetant l’américaine Applix. Elle versera dans ce but un montant pratiquement quintuple du chiffre d’affaires de celle-ci.

Le rachat coûtera à Cognos 339 millions de dollars au comptant, ce qui représente quelque 5 fois le chiffre d’affaires annuel d’Applix (61,2 millions de dollars). C’est cher, selon les analystes, mais cela se justifie par la complémentarité avec les solutions Cognos, par les risques d’intégration limités et la quasi-absence d’autres candidats repreneurs. Cette année, son concurrent Business Objects a toutefois repris Cartesis, nettement plus grande qu’Applix, pour plus ou moins le même prix.

Applix, qui existe depuis 1983, affiche néanmoins une belle croissance annuelle de 45 pour cent. L’entreprise possède plus de 3.000 clients dans le monde. Applix est non seulement présente au Massachussetts, mais aussi aux Pays-Bas, en France, en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Australie, à Hong Kong et au Japon. Elle occupe 200 collaborateurs.

Les analystes qualifient le rachat de coup de maître de la part de Cognos dans le combat qu’elle mène pour rester indépendante. L’entreprise canadienne a en effet été assez souvent citée comme cible pour des géants IT qui voulaient se lancer sur le marché en croissance de la gestion des performances.

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