Cisco ferme son site de production courtraisien

Stefan Grommen Stefan Grommen est rédacteur de Data News.

La direction de l’entreprise de fourniture de réseaux et télécoms Cisco envisage de fermer le département de production de sa filiale Scientific Atlanta Europe à Courtrai. 160 personnes perdraient ainsi leur emploi.

La direction de l’entreprise de fourniture de réseaux et télécoms Cisco envisage de fermer le département de production de sa filiale Scientific Atlanta Europe à Courtrai. 160 personnes perdraient ainsi leur emploi.

Voilà ce qu’annonce le syndicat socialiste ABVV (FGTB). La division recherche et développement (R&D), qui occupe 170 personnes, demeure, elle, en place. Cette semaine encore, des négociations devraient avoir lieu entre les syndicats et la direction.

Selon la FGTB, l’intention de fermeture a été communiquée le vendredi 30 janvier lors d’un conseil d’entreprise extraordinaire. La direction souhaiterait délocaliser la production dans des pays à bas salaires.

Selon Marc Demuynck du syndicat socialiste, Cisco entend fermer l’ensemble du site de production de Scientific Atlanta Europe (SAE) d’ici le 31 juillet 2009. Résultat: 114 ouvriers et 46 employés perdraient leur travail.

“Scientific Atlanta Europe-Cisco Courtrai est surtout active dans le domaine des médias numériques et d’internet pour les réseaux à haut débit. Ces dernières années, les produits nouvellement développés n’ont été produits que de manière limitée à Courtrai”, déclare Demuynck. Des négociations informelles avec les syndicats démarreraient cette semaine encore. “Détail piquant: Cisco a été choisie en 2008 comme le meilleur employeur belge parmi les grandes sociétés”, ajoute encore le représentant syndical.

SAE est l’ex-BarcoNet qui est devenue indépendante en septembre 2000 et qui était une émanation (‘spin-off’) de Barco. Un an plus tard, BarcoNet fut rachetée par l’entreprise américaine Scientific Atlanta, à son tour reprise par Cisco en 2005.

John Chambers, directeur général de Cisco Systems, avait encore annoncé à la mi-janvier qu’il s’attendait en 2009 à une profusion de rachats de la part de son entreprise. L’entreprise de réseaux entendait se tourner essentiellement vers les fournisseurs vidéo. Grâce à ces rachats, Cisco entendait se lancer sur le marché de l’électronique à la consommation.

Source: Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire