Chiffre d’affaires en hausse, mais bénéfice en baisse pour TomTom

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Frederik Tibau est rédacteur chez Data News.

En 2015, TomTom a vu son chiffre d’affaires croître pour la première fois depuis cinq ans et s’attend à ce que cela se poursuive cette année aussi. Voilà ce qu’a annoncé l’entreprise de navigation ce mardi.

Le trimestre dernier, TomTom a enregistré une hausse de son chiffre d’affaires de 9 pour cent à 282,5 millions d’euros. Sur l’ensemble de l’année 2015, les rentrées ont atteint le 1 milliard d’euros, soit 6 pour cent de plus qu’en 2014. Un bénéfice net de 21 millions d’euros durant le trimestre écoulé n’a cependant pas pu empêcher un recul du bénéfice annuel d’un cinquième à 18 millions d’euros.

L’entreprise, connue pour ses boîtiers de navigation, tire encore et toujours plus de 60 pour cent de son chiffre d’affaires du marché à la consommation. Ces rentrées ont augmenté d’1 pour cent l’année passée.

La diminution de la demande de boîtiers pour la voiture a été compensée par l’arrivée de nouveaux produits comme des montres de sport ou des caméras d’action. La demande de montres a crû l’an dernier de manière significative et se caractérise durant les premières semaines de 2016 par une forte hausse, selon le président du conseil d’administration de l’entreprise, Harold Goddijn.

Les ventes de boîtiers de navigation ont par contre régressé l’année dernière de quelque 10 pour cent à un peu plus de 4 millions d’unités.

Gestion de parcs automobiles

La plus forte progression a été enregistrée dans les ventes de licences sur les produits et les services dans le domaine de la gestion de parcs automobiles. Au dernier trimestre, le chiffre d’affaires tiré de contrats passés avec les constructeurs automobiles a également fortement augmenté.

Les commandes en provenance de l’industrie automobile ont atteint l’année dernière le niveau record de plus de 300 millions d’euros. Ces commandes continueront de croître ces prochaines années, selon le directeur financier, Taco Titulaer, sans mentionner pour autant de chiffre concret.

Goddijn a cependant indiqué qu’après la ‘croissance impressionnante’ de 50 pour cent enregistrée depuis 2013, il y aura un ralentissement du rythme de progression en vertu de ‘la loi des grands nombres’.

Pour cette année, TomTom s’attend à pouvoir continuer de faire croître son chiffre d’affaires pour l’amener à quelque 1,05 milliard d’euros. L’entreprise prévoit une croissance de son bénéfice de 10 pour cent, ce qui représenterait 23 cents d’euro par action.

Les investissements dans des produits innovants et à haute valeur ajoutée pour l’industrie automobile, ainsi que dans la nouvelle plate-forme cartographique seront de nouveau augmentés.

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