ChatGPT a-t-elle rédigé un travail d’études? L’UAntwerpen mène l’enquête

© Getty Images

L’université d’Anvers enquête sur un possible cas de fraude, où un étudiant aurait fait appel à l’intelligence artificielle pour rédiger un travail.

Voilà ce que révélait la chaîne flamande VTM Nieuws hier mercredi, une information qui est confirmée par le porte-parole de l’université, Peter De Meyer.

L’université d’Anvers mène l’enquête car il existe une très forte suspicion qu’un étudiant ait utilisé l’intelligence artificielle pour la rédaction d’un travail. C’est ainsi que le travail en question manque singulièrement de références de source par exemple, apprend-on. Selon VTM NIEUWS, il s’agirait en l’occurrence de la première enquête menée par une université flamande à propos d’un étudiant susceptible d’avoir utilisé l’AI.

‘Nous n’en sommes pas encore certains, mais nous enquêtons’, a déclaré De Meyer mercredi soir à l’agence Belga. Des enquêtes du genre seraient entre-temps aussi en cours dans d’autres universités flamandes. On ignore donc si l’enquête à l’université d’Anvers est réellement la première. Ce qui est sûr, c’est que ce phénomène risque dans les années à venir de causer bien du souci aux universités.

Contenu partenaire