Microsoft teste Office gratuit avec de la publicité 

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Pieterjan Van Leemputten

Certains utilisateurs peuvent installer une version locale gratuite d’Office avec de la publicité, mais cela comporte pas mal de limitations.

Aujourd’hui, Microsoft dispose déjà d’une version en ligne gratuite d’Office. Le test actuel concerne une version installée localement de Word, Excel et PowerPoint. Certaines personnes bénéficient de l’offre sur le site web de Microsoft 365, selon le site Beebom. 

Mais cette offre comporte de nombreuses limitations. C’est ainsi que seules les fonctions de base d’Office sont disponibles et qu’il n’y a pas d’outils d’IA. L’utilisateur ne peut en outre que traiter, conserver ou créer des documents dans OneDrive. Il n’est évidemment pas difficile de placer des documents de votre PC dans le dossier OneDrive, mais c’est là la manière dont Microsoft permet aux utilisateurs de se familiariser davantage avec le stockage dans le nuage. Sur la droite, des publicités vidéo apparaissent également dans les applis mêmes, bien que sans son. 

Microsoft a testé ces dernières années la publicité dans Office et Windows avec plus ou moins de succès. Mais l’idée existe depuis près de vingt ans. En 2008 déjà, un dirigeant de l’entreprise de l’époque avait en effet indiqué que la publicité était une piste pour faire payer les utilisateurs pour des logiciels.

Alternatives

Depuis des années, tous ceux qui souhaitent bénéficier des fonctionnalités de base de Word, Excel ou PowerPoint sans publicité et gratuitement peuvent utiliser l’homologue open source LibreOffice. Jusqu’il y a peu, vous pouviez également utiliser Wordpad comme version de base de Word, mais il a été supprimé de Windows 11 l’année dernière. En plus d’Office Online, vous pouvez également vous tourner vers Google pour un traitement de texte (Docs), une feuille de calcul (Sheets) ou un outil de présentation (Slides) alternatif. 

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