TSMC veut construire davantage d’usines de puces en Europe, selon un ministre taïwanais
Le fondeur de puces taïwanais TSMC envisage de construire davantage d’usines en Europe. Voilà ce que le ministre taïwanais des sciences et de la technologie, Wu Cheng-wen, a déclaré dans une interview accordée à Bloomberg TV.
Avec ces nouvelles usines, le fabricant souhaite accroître sa production pour répondre à la forte demande de puces d’intelligence artificielle (IA) et être moins dépendant de la production nationale en raison des tensions géopolitiques croissantes avec la Chine.
‘TSMC a commencé à ériger une première usine à Dresde et en planifie déjà d’autres à l’avenir pour différents secteurs du marché’, a expliqué Wu. Le ministre n’a cependant pas fourni de calendrier relatif à une expansion ultérieure de la production de TSMC en Europe. Pour sa part, TSMC a déclaré dans un communiqué que le groupe restait concentré sur ses projets d’expansion mondiale en cours et n’avait pas de nouveaux projets d’investissement pour le moment.
C’est en août que TSMC, un client important de machines à puces d’ASML, a entamé la construction de sa première usine européenne de puces d’une valeur de 10 milliards d’euros à Dresde, en Allemagne. La moitié environ du financement de ce projet sera couverte par des subventions d’Etat. L’usine devrait être opérationnelle fin 2027. En outre, le plus grand fabricant mondial de puces injecte également des dizaines de milliards de dollars dans la création de nouvelles usines aux Etats-Unis et au Japon.