Tout le monde les utilise, peu les connaissent : les puces MaxLinear

Kristof Van der Stadt
Kristof Van der Stadt Rédacteur en chef chez Data News

Vous connaissez sans doute Intel, AMD, Qualcomm, Broadcom, ARM et Nvidia, mais avez-vous déjà entendu parler de MaxLinear ? Pourtant, il y a de fortes chances que ce texte vous soit parvenu par l’intermédiaire d’une puce MaxLinear.

La Silicon Valley – cette vaste région de Californie qui s’étend de San Francisco au nord à San Jose au sud – est connue pour être le berceau de la technologie. Outre les géants qui y opèrent, la Bay Area est également renommée pour ses nombreuses start-up et autres scale-up. Mais ce qui est formidable, c’est que vous pouvez aussi y trouver des entreprises pesant plusieurs milliards de dollars que presque personne ne connaît, mais dont tout le monde a indirectement besoin. Le concepteur de puces basé à San Jose MaxLinear est l’une d’entre elles, comme nous l’avons découvert lors d’une visite organisée lors de l’IT Press Tour. La production proprement dite est externalisée : l’entreprise la confie notamment à la société taïwanaise TSMC.

‘Un des quatre fournisseurs du Wi-Fi 7’

Bien que la notoriété de l’entreprise reste assez confidentielle, les puces de MaxLinear jouent un rôle central en permettant une connectivité impeccable sur une large gamme d’appareils allant de produits Wi-Fi à des solutions de stockage. Prenons l’exemple de la nouvelle norme Wi-Fi 7 à venir. ‘Nous sommes l’un des quatre fournisseurs de puces Wi-Fi 7 approuvés par la Wi-Fi Alliance, aux côtés de noms plus connus comme Broadcom, Qualcomm et MediaTek’, déclare Mark Moran, Executive Director of Marketing Acceleration & Storage Products. ‘Tous ceux qui commercialisent une solution Wi-Fi 7 devront frapper à la porte de l’une de ces quatre entreprises. Mais nous fournissons également des puces pour les normes Wi-Fi antérieures qui sont intégrées dans de nombreux appareils. Oui, y compris des routeurs et des récepteurs qui peuvent se trouver à votre domicile ou à votre bureau, ou dans des centres de données dont dépend votre entreprise ou par lesquels des données arrivent à votre domicile’, poursuit Mark Moran : ‘Nous avons été le premier fabricant à réussir à intégrer les trois fréquences W-Fi 7 dans une seule puce qui bascule de manière totalement fluide entre ces trois bandes et optimise ainsi la consommation d’énergie. C’est une technologie que de nombreux fournisseurs de points d’accès viennent acheter chez nous.’

Mark Moran (MaxLinear) © KVdS/DN

Pas seulement la connectivité sans fil

La marque ne jouit peut-être pas de la même notoriété que d’autres géants de la technologie, mais son impact sur l’industrie est indéniable : les puces sont en quelque sorte l’épine dorsale de la technologie moderne. Le cœur de l’expertise de MaxLinear réside dans le développement de solutions de communication et de connectivité avancées sur lesquelles repose la fonctionnalité de divers appareils. Il ne se résume donc pas à l’exemple du Wi-Fi ci-dessus. Le fil rouge de l’entreprise est cependant clair : permettre la rapidité et l’efficacité à grande échelle.

Panther

Panther, l’un des produits phares de MaxLinear, est un bon exemple de la façon dont l’entreprise joue la carte de l’innovation et de la performance. C’est une ligne de produits spécialisée développée par MaxLinear afin de répondre aux besoins de compression de données, de cryptage et de sécurité dans le secteur technologique. Initialement dédiée exclusivement à la compression des données, Panther a ensuite évolué vers le cryptage et la déduplication. Elle constitue désormais une solution polyvalente de sécurité et d’optimisation des données qui répond aux exigences des différents environnements de centres de données (publics, privés, communautaires, périphériques, etc.).

Récemment, la société a ainsi présenté l’accélérateur de stockage Panther III : une carte PCIe propriétaire revendique un débit maximum de 200 Gbps, extensible en cascade jusqu’à un débit stupéfiant de 3,2 Tbps. Comme nous venons de l’expliquer : haute vitesse à grande échelle. Avec une petite étiquette que vous connaissez désormais.

© KVdS/DN

Historique

2003: MaxLinear est fondée à San Jose, Californie, par un groupe de huit cofondateurs spécialisés dans les semi-conducteurs.

2010: MaxLinear entre en Bourse : 6,4 millions d’actions sont vendues à un prix d’introduction de 14 dollars par action.

2015: MaxLinear réalise sa première acquisition majeure avec Entropic. L’entreprise élargit ainsi son portefeuille sur le marché du front-end numérique pour la télévision par câble.

2020: MaxLinear acquiert la division Connected Home d’Intel, ce qui lui donne accès à la technologie Wi-Fi et renforce sa position sur le marché des solutions de connectivité. MaxLinear applique une double stratégie d’acquisition : s’étendre sur les marchés existants – produits pour centres de données – mais aussi pénétrer des marchés complètement neufs, par exemple dans la 5G.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire