Semi-conducteurs: le PDG d’Imec plaide pour une complémentarité entre l’UE et les USA
Le PDG du centre de nanotechnologie Imec, situé à Louvain, plaide pour une collaboration efficace entre l’UE et les Etats-Unis. Il a fait part de sa vision jeudi dans le cadre d’une visite d’une délégation américaine et européenne de ce complexe technologique au coeur de l’Europe.
“Une collaboration étroite entre les deux régions est nécessaire”, a déclaré M. Van den hove. Il accueillait jeudi entre autres la représentante américaine au Commerce, Katherine Tai, et la secrétaire américaine à l’Économie, Gina Raimondo. La délégation de l’Union européenne était composée de Margrethe Vestager, commissaire chargée de la Concurrence, Valdis Dombrovskis, commissaire chargé du Commerce, et Thierry Breton, commissaire chargé du Marché intérieur.
L’UE et les USA ont récemment adopté des législations sur les semi-conducteurs, qui prévoient entre autres d’accélérer la production de puces. Les USA y dévouent 52 milliards de dollars, et l’UE 43 milliards d’euros (principalement issus de moyens privés).
L’UE escompte doubler d’ici la fin de la décennie sa part de marché dans la production de semi-conducteurs. Mais comme la demande va aussi doubler pour ces produits, cela équivaut à quadrupler la capacité de production.
Les ambitions américaines et européennes ne doivent pas se faire concurrence, a insisté M. Van den hove. “Nous devons être complémentaires”, a-t-il assuré. “Imec est à ce jour le premier partenaire de recherches des grandes entreprises américaines. Le monde politique investit beaucoup pour maintenir notre leadership technologique actuel, mais il serait très inefficace de tout dupliquer. C’est pourquoi il est si important de réunir ici les plus hauts responsables politiques”, a expliqué le PDG du centre de recherche.