Sandisk lance un SSD de 256 téraoctets

© Getty Images
Els Bellens

Ce disque SSD (d’une taille consternante) n’est pas destiné aux utilisateurs à domicile, mais est conçu pour supporter les charges de travail de l’IA.

Sandisk lance l’UltraQLC SN670, un SSD d’une capacité de 256 To. Une version plus petite de 128 To est également prévue. Le modèle de 256 To, attendu pour le premier semestre 2026, sera le SSD le plus volumineux jamais commercialisé par le fabricant. Ce disque cible donc principalement les hyperscalers et les entreprises d’IA.

L’UltraQLC dispose de contrôleurs et de fonctions adaptés et recourt à la fonctionnalité Direct Write QLC pour l’écriture des données, au lieu du cache SLC, généralement un peu plus rapide. La fonctionnalité Dynamic Frequency Scaling, quant à elle, devrait améliorer considérablement les performances du SSD, alors que des efforts importants ont été déployés pour réduire le recyclage des données. Selon Sandisk, tout cela est dû à la taille même du disque. ‘On ne peut pas écraser 128 téraoctets tous les deux ou trois jours: ce n’est ni efficace ni rentable’, mentionne Mike James, senior director Enterprise SSD Systems Architecture, sur son blog.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire