Qualcomm fait de nouveau appel à Samsung pour ses puces 2nm

© Getty Images

Le CEO de Qualcomm, Cristiano Amon, a annoncé lors de CES que l’entreprise prévoyait de confier la production de ses processeurs mobiles de nouvelle génération à Samsung Foundry. Ce choix marque un tournant important, puisque Qualcomm a collaboré presqu’exclusivement avec TSMC ces dernières années.

Amon confirme que Qualcomm a finalisé la conception de nouvelles puces gravées selon le processus 2 nm par Samsung. Cette collaboration vise à commercialiser ces puces à court terme. Il s’agirait de la première commande par Qualcomm de puces pour smartphones auprès de Samsung depuis trois ans.

Il n’empêche que Qualcomm ne semble pas opter pour une transition complète. Selon certaines sources, la production sera divisée. Samsung se concentrera sur la toute dernière technologie 2 nm, alors que TSMC produira le processeur Snapdragon 8 Elite 2 via le processus 3 nm existant.

Cet accord représente en tout cas un énorme incitant pour la division des puces de Samsung. Après une année 2024 difficile, marquée par de nombreux problèmes techniques, l’entreprise a repris sa marche en avant. Samsung avait précédemment déjà décroché un contrat de plusieurs milliards de dollars avec Tesla pour des puces destinées à l’IA. En fournissant à nouveau à Qualcomm, Samsung renforce sa position d’alternative sérieuse au leader du marché, TSMC, dans la course aux processeurs les plus puissants au monde.

En collaboration avec Dutch IT Channel

Expertise Partenaire