Nvidia présente une puce d’IA plus puissante et plus économe en énergie

Jensen Huang exhibe le GPU B200 à côté du H100 actuel. © Capture d'écran du flux en direct
Els Bellens

La toute nouvelle puce devrait être capable de gérer certaines tâches jusqu’à trente fois plus rapidement que l’actuelle.

Lors de sa conférence des développeurs organisée à San Jose aux Etats-Unis, le géant des puces Nvidia a présenté deux nouveaux produits qui devraient rendre la formation de l’IA encore plus rapide. Il s’agit du GPU B200 Blackwell et de la ‘super-puce’ GB200.

Selon Nvidia, le GPU B200 offre jusqu’à 20 pétaflops de puissance de calcul. Une super-puce GB200 combinant deux de ces GPU pourra fonctionner jusqu’à trente fois plus rapidement pour des charges de travail telles que la formation de vastes modèles de langage (LLM). A en croire Nvidia, les nouvelles puces garantiront également une réduction significative des coûts et de la consommation d’énergie par rapport au H100.

Révolution de l’IA

Ce H100 est la génération actuelle de puces d’IA et est l’un des facteurs qui ont fait de Nvidia la troisième entreprise la plus valorisée au monde. ‘J’espère que vous savez qu’il ne s’agit pas d’un concert’, a déclaré de manière imagée le CEO de Nvidia, Jensen Huang, au début de son discours thématique devant le très nombreux public présent à la conférence. En fait, ces nouvelles puces sont attendues avec impatience, car elles doivent contribuer à soutenir la révolution actuelle dans le développement de l’IA. Après la sortie du H100, de nombreux concurrents avaient déjà été condamnés à une course-poursuite. Si les nouvelles puces tiennent leurs promesses, Nvidia conservera sa position de numéro pendant un certain temps encore.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire