Microsoft présente de nouveaux appareils Surface
Microsoft lance le Surface Pro 10 et le Surface Laptop 6. Ces appareils sont identiques à leurs prédécesseurs, mais avec un meilleur matériel, une meilleure réparabilité et une plus grande concentration sur l’IA.
Le Surface Pro 10 est une tablette de 13,5 pouces pouvant fonctionner comme un ordinateur portable. L’ordinateur est équipé d’un processeur Intel Core Ultra 5 ou Intel Core Ultra 7. Il est livré avec 8, 16, 32 ou 64 Go de RAM et un SSD de 256, 512 ou 1.024 Go. Dans la configuration la plus abordable, il coûtera 1.399 euros TVA incluse en Belgique (sans clavier cliquable). Le Surface Pro 10 sera commercialisé à partir du 9 avril.
Le Surface Laptop 6 est un ordinateur portable proposant le même choix (processeur Intel Ultra 5 ou Ultra 7) et les mêmes options de stockage RAM et SSD que le Surface Pro 10. Le prix de départ ici sera de 1.399 euros (TVA incluse) pour la version de 13 pouces ou 1.639 euros (TVA incluse) pour le modèle à écran 15 pouces.
Microsoft se targue du fait que le nouveau Surface Laptop 6 est jusqu’à deux fois plus rapide que le Surface Laptop 5. Le Surface Pro 10 serait, lui, 53 pour cent plus rapide que son prédécesseur. Tous deux disposent également d’un appareil photo quelque peu meilleur que celui de la génération précédente.
Extérieurement, les deux sont presque identiques à leurs prédécesseurs, mais le clavier contient désormais également le bouton Copilot. De plus, les deux appareils disposent d’une Neural Processing Unit (NPU) qui devrait assurer de meilleures performances, notamment en matière d’IA.
Un avantage intéressant est que les deux appareils sont plus facilement réparables. Selon The Verge, les deux disposent d’un code QR en interne, pour fournir une assistance supplémentaire à ceux qui doivent remplacer une pièce, et il y aura des instructions pour faciliter l’identification des écrous.
Dans les plus anciennes versions, il était déjà possible, entre autres, de remplacer le SSD. Mais la batterie, l’écran, les haut-parleurs, les appareils photo, la béquille (pour le Surface Pro), divers capteurs, le connecteur de recharge et même la carte-mère peuvent en principe aussi être remplacés. The Verge note qu’après de vives critiques il y a quelques années, Microsoft a depuis lors mis davantage l’accent sur la réparabilité de ses appareils.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici