Microsoft dévoile de nouveaux appareils Surface ‘Copilot’
Microsoft a présenté à la fois le Surface Pro 10 et le nouveau Surface Laptop 6 lors de sa conférence Build. En plus de meilleures spécifications, ces deux appareils sont équipés de gadgets d’IA, tantôt utiles, tantôt nettement moins.
Microsoft a rebaptisé ses appareils ‘Copilot + PC’, un terme marketing ‘impressionnant’ qui signifie principalement qu’il y a un Copilot à bord (qui sera finalement inclus par défaut dans Windows 11) et que les appareils disposent d’une unité de traitement neuronal (NPU) pour effectuer plus facilement les tâches d’IA.
Mais en substance, il s’agit principalement de nouveaux ordinateurs portables aux spécifications optimisées.
Surface Pro 10
La gamme Surface Pro se compose de tablettes dotées d’un clavier magnétique cliquable. La toute dernière version intègre un Snapdragon X Plus (10 cœurs) ou Elite (12 cœurs). Il est également possible d’opter pour un modem 5G intégré.
Suite à un Cine Benchmark, Microsoft affirme que ces appareils seraient plus rapides que le Macbook Air le plus récent, et 90 pour cent plus véloces que le prédécesseur Surface Pro 9 avec 5G. C’est cependant un peu trompeur dans la mesure où le Surface Pro 9 avec 5G est une version à puce Arm, alors que le Pro 9 est également disponible avec des puces Intel (plus puissantes).
Une grande nouveauté est le clavier: Microsoft livre le Surface Pro depuis des années déjà avec un clavier cliquable séparément, souvent dans différentes couleurs. Vient s’ajouter à présent le clavier Surface Pro Flex, une variante intégrant sa propre batterie (et son stylet) qui peut également être utilisé indépendamment de l’ordinateur, mais moyennant un solide supplément. Le clavier n’est actuellement pas disponible en Belgique, mais bien aux Etats-Unis, où il est vendu 450 dollars. A titre de comparaison, le clavier standard du Pro coûte aujourd’hui 180 euros.
L’écran du Pro 10 présente un taux de rafraîchissement de 120 Hz. En outre, l’appareil est équipé de Wifi 7 et d’une NPU capable d’exécuter 45 billions d’opérations à la seconde (TOPS ou ‘trillion operations per second’)
Le Pro 10 est disponible à partir de 1.199 euros (TVA comprise) pour la version à écran LCD et processeur Snapdragon X Plus. Le modèle à écran OLED et processeur Snapdragon X Elite débute à 1.799 euros. Le modèle le plus cher de cette série, avec 32 Go de RAM et SSD d’1 To, revient à 2 449 euros. Ces prix n’incluent pas le clavier séparé.
Une IA qui garde une trace de tout
La question-clé est de savoir ce que vous pouvez faire avec les PC IA de Microsoft qui ne soit pas possible avec la génération actuelle. Microsoft mentionne un certain nombre de choses, mais qui ne sont pas spécifiques à la gamme Surface. On peut cependant supposer que Microsoft a soigneusement harmonisé ses appareils et applications pour une expérience optimale.
La fonctionnalité la plus impressionnante, mais aussi la plus… préoccupante, s’appelle Recall. Actuellement disponible en anglais, chinois, français, allemand, japonais et espagnol, elle vous permet de décrire simplement quelque chose que vous avez vu sur votre PC dans un passé récent, et Windows essaiera de le retrouver.
Un exemple: vous étiez sur un site web et vous avez vu un élément spécifique y apparaître, ou vous avez travaillé sur un fichier et vous ne vous souvenez pas où il a été stocké. Si vous voulez retrouver cette page ou ce fichier deux jours plus tard, vous pouvez la/le décrire à Windows et lui demander de faire le nécessaire. Le CEO Satya Nadella a défini Recall comme une sorte de mémoire photographique: votre PC effectue en permanence des captures d’écran, les analyse et rend ainsi votre propre historique d’utilisation consultable.
Nadella souligne que cette analyse ne se produit qu’en périphérie (comprenez: sur l’appareil). C’est votre ordinateur et votre Recall. De nombreux détails, tels que sa désactivation, ne sont pas encore connus. Cette fonctionnalité est quelque peu étonnante quand on sait que les Etats-Unis ont récemment encore voté/prolongé une loi qui oblige les entreprises américaines à collaborer à la mise sur écoute d’endroits où elles ont accès.
Nous apprécions davantage Cocreator: une fonctionnalité dans Paint qui permet de générer des images ou d’affiner des dessins. Un autre outil d’IA a pour nom Live Captions, qui traduit tout le contenu audio sortant de votre ordinateur en anglais et en temps réel.
En outre, Microsoft indique qu’un certain nombre de partenaires préparent également l’intégration des capacités NPU dans leurs applis. C’est ainsi que l’outil CapCut est à même d’extraire facilement l’arrière-plan d’une vidéo à l’aide de la NPU.
Surface Laptop 6
En plus de la gamme Pro, Microsoft rénove également la gamme Surface Laptop. Le Surface Laptop 6 dispose aussi d’un écran à 120 Hz, de Wi-Fi 7, d’une NPU de 45 TOPS et est, selon Microsoft, 86 pour cent plus rapide que le Surface Laptop 5. L’appareil est disponible en versions de 13,8 et 15 pouces, offrant respectivement 20 et 22 heures d’autonomie (en lecture de vidéos) et un poids de 1,34 et 1,66 kilo.
Sous le capot de la plus petite variante, on trouve un processeur Snapdragon X Plus ou X Elite. La version de 15 pouces n’est disponible qu’avec la variante X Elite. Vous avez le choix entre 16 ou 32 Go de RAM et 256, 512 ou 1.024 Go de stockage SSD.
L’appareil dispose également de deux ports USB-C (également appelés USB 4), d’un DisplayPort 2.1, d’une connexion USB-A ordinaire et d’une prise casque de 3,5mm. La version de 15 pouces dispose en outre d’un lecteur de carte intégré. Le Laptop 6 sera disponible à partir du 18 juin à partir de 1.199 euros pour la version de 13,8 pouces, ou à partir de 1.549 euros pour celle de 15 pouces.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici