Micron renonce aux SSD et aux kits de RAM grand public

© Getty Images
Els Bellens

Micron abandonne la marque Crucial, sa gamme de disques SSD et de kits de mémoire vive à prix abordables. Le fabricant de matériel souhaite se concentrer sur les grandes entreprises spécialisées dans l’IA.

Dans un communiqué, Micron annonce la fermeture de son activité grand public afin de ‘renforcer la livraison et le support pour nos grands clients stratégiques sur les marchés à plus forte croissance’. Cela concerne principalement les entreprises qui souhaitent développer l’IA et qui ont dans ce but besoin de beaucoup de matériel.

Micron est l’un des principaux fabricants de mémoire au monde. L’entreprise fournit de la RAM et d’autres composants au marché à la consommation, mais aussi à celui en pleine expansion des centres de données. Or ce dernier s’avère actuellement très lucratif. C’est pourquoi l’entreprise réoriente sa production pour l’approvisionner en priorité.

Cette décision est un coup dur pour les amateurs et les petites entreprises qui assemblent leurs propres PC. Depuis le début de l’essor de l’IA, la demande en puissance de calcul a explosé, entraînant une hausse du prix de nombreux composants, dont la RAM. Avec la disparition d’une entreprise ciblant les consommateurs, il pourrait devenir plus difficile pour les petits acteurs de se procurer le matériel nécessaire. Micron continuera à fournir les produits Crucial jusqu’en février 2026 et à assurer leur support, selon l’entreprise.

 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire