Melexis ouvre son plus grand site de test de plaquettes électroniques en Malaisie

La nouvelle installation érigée en Malaisie. © Melexis
Michel van der Ven
Michel van der Ven Redacteur chez Data News.

Melexis a ouvert son plus grand site de test de plaquettes (‘wafers’) à ce jour dans la ville malaisienne de Kuching. Pour le fondeur belge de puces, son expansion dans la zone Asie-Pacifique est d’une grande importance stratégique.

La nouvelle installation érigée en Malaisie, à mi-chemin entre les marchés de l’Est et de l’Ouest, rationalisera la logistique et réduira l’empreinte écologique, selon Melexis. De plus, le site se trouve à côté de l’usine de plaquettes électroniques de X-FAB, l’un des fournisseurs les plus importants de Melexis. ‘En outre, Kuching dispose d’une main d’œuvre multilingue et qualifiée, ce qui augmente encore les opportunités de recrutement’, peut-on lire dans un communiqué.

Nonante appareils de test

C’est l’architecte belge Sebastian Mortelmans qui a conçu le nouveau bâtiment de quatre étages, en collaboration avec le cabinet d’architectes malaisien DNA. L’installation a une superficie de 4.500 mètres carrés, ce qui en fait le plus grand site de test de ‘wafers’ de Melexis. Des systèmes d’économie d’énergie et une installation solaire capable de produire 30.000 kWh par mois devraient garantir une limitation de l’empreinte écologique.

Melexis utilisera nonante appareils de test de plaquettes semi-conductrices sur le nouveau site pour en tester les circuits intégrés (IC). L’entreprise souhaite innover davantage dans le domaine des capteurs et des pilotes ‘edge’ pour des applications dans les domaines de la mobilité, de la durabilité, de la robotique et de la santé.

Étape importante

L’expansion en Malaisie marque ‘une étape importante dans le parcours de 35 ans de l’entreprise en vue de répondre à la demande mondiale croissante de semi-conducteurs’, selon le fondeur de puces. Cette demande devrait du reste doubler au cours de la prochaine décennie.

© Melexis

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire